La démocratie ne règle pas la question identitaire

La démocratie ne règle pas la question identitaire dans Actualité 380207_10151352809550972_768074_nLes conservateurs du FFS et du RCD et autres berbéristes algériens croient qu’avec le supposé départ du régime, la question kabyle et amazighe sera automatiquement réglée. Très brièvement, nous allons essayer de porter la contradiction. 

Constat : tamazight est « langue officielle » au Maroc et « langue nationale » depuis dix ans en Algérie. Mais cela ne sera d’aucune incidence sur sa place de langue mineure. Pis, les régimes algérien et marocain ont trompé la communauté internationale qui pense que désormais les « minorités » sont reconnues dans ces deux pays. Plus grave encore est que tout porte à croire que ces deux pays se dirigent plutôt vers des régimes islamistes semi-totalitaires que vers une démocratie laïque qui laisse une chance à tamazight d’évoluer.

Question : peut-on sérieusement imaginer un jour tamazight au même statut que la langue arabe dans les pays nord-africain, plutôt maghrébins ? Compte tenu des expériences dans le monde, la réponse parait nettement négative. Et pour cause, aucun pays au monde n’a pu rassembler deux langues officielles et au même titre. Partant du Canada à l’Espagne en passant par la Belgique à l’Afrique du sud, il y a toujours la langue de l’Etat majoritaire qui domine et qui ne laisse aucune chance à ses rivales.

Alors comment pouvons-nous imaginer un seul instant que tamazight aura sa place dans des pays arabo-islamiques à la limite du racisme quand des pays libres et démocratiques n’y sont pas parvenu ?

Aujourd’hui le Québec, la Catalogne, la Flandre pour ne citer que ces provinces se dirigent lentement mais sûrement vers leur indépendance. Comme quoi, la démocratie ne règle pas la question identitaire et nationale d’un peuple comme ont tenté de nous le faire croire les partis traditionnels kabyles (FFS et RCD).

Sinon, pourquoi les Amazighs des îles Canaries complètement hispanisés revendiquent aujourd’hui leur indépendance d’un pays démocratique comme l’Espagne?

Conclusion : le MAK et le GPK n’ont pas tort. L’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie ne se limite pas seulement à la question de survie d’une langue ou à la démocratie, c’est un besoin de vie d’un peuple, de son histoire et de ses mythes. La Kabylie doit être libre et doit se détacher de l’Algérie arabo-musulmane si elle veut vivre dans son espace naturel : amazigh, méditerranéen et africain.

Lynda Qassi

Commentaires

  1. Marie T dit :

    Bonjour les Kabyles, je suis de tout cœur avec vous…ils faut vous réattribuer se qui vous appartiens et non le contraire.. bise de France

  2. bilal dit :

    Je peut comprendre le désarroi des kabyles et légitime leur revendication identitaire.
    Mais ne croyez vous pas qu’a force les Algériens comment a se lasser de vous? un sondage publier dernièrement relève que plus de 80% d’algérien ne veulent en aucun cas nous octroyer l’autonomie ,d’autre demande a ce que vous quittiez la grande famille Algérie.Je répondrais et pourquoi pas ?si vous estimer que l’Algérie vous cause des torts on peut comme dans un couple se séparer et rester en bon terme.

    • richard dit :

      Y RASSEK ok pour le divorce mais si divorce il y a , le conjoint proprietaire de la maison « ALGERIE » donc nous kabyles devont rester et vous autres les arabes devaient repartir dans votre desert d’origine :la peninsule arabique …

  3. Sami dit :

    Contrairement à l’arabe et aux langues vivantes, le Kabyle est une langue plus que arriérée, c’est une langue morte. Des études linguistiques récentes faites par des spécialistes montrent que le parler Kabyle est mort depuis longtemps, puisque arabisé à plus de 70% et francisé actuellement. Mais, selon, le berbériste Kabyle Salem Chaker, il reconnait depuis 1984, que le pourcentage d’emprunt à l’arabe du Kabyle est de 38% contre 28.5 % pour Tachawit (Dieleman 1994) . En fait plusieurs lexèmes fondamentaux, empruntés à l’arabe en kabyle, sont restés berbères en Tachawit. Examples : cheval, mort,or, argent, sont en Kabyle : Aɛudiw, lmut, ddheb, lfeṭṭa alors qu’en Chawi ils sont : yis, tamettant, ureɣ, aẓref. Il n’existe point de livres Kabyles de mathématiques élémentaires (et non supérieures, car c’est trop fort pour les Kabyle), de physique de chimie, de médecine, de géographie, de philosophie, de psychologie…en Arabe il en existe des milliers de titre.

    • richard dit :

      LE kabyle n’est pas une langue morte mais une langue de tous les jours ,c’est cependant une langue qui doit adopter un alphabet latin et se structurer.il faut creer un academie KABYLE à l’instar de l’academie française puis publier des livres dans la belle langue de nos ancetres . L’HEBREU la langue d’ISRAEL était une langue morte au debut du XXe siecle et regardons ou en est cette langue aujourd’hui :une langue bien vivante…

  4. Tanina dit :

    Espace amazigh, méditerranéen ET africain…

  5. algérien arabe dit :

    si vous voulez un pays, soyez des hommes d’abord chers kabyles de m…. ! vive l’Algérie arabe et musulmane. vive Bouteflika notre cher président !

    • amini_dz@yahoo.fr dit :

      pananoiaque ,con ,lache et imbecile !

    • bilal dit :

      Parle pour toi et ne met pas tout les arabes dans le même lot..Les kabyles (je ne le suis pas ) sont chez eux en Afrique du Nord que tu le veuille ou pas .Alors commence a balayer devant ta porte et ce genre de réaction n’apporte rien de bon ni de constructif.

      Soyez sympas Algérie politique de laisser mon message passer pour que nous ne tombions pas trop vite dans l’amalgame. Merci

    • idir dit :

      VIVE LA KABYLIE LIBRE ET DEMOCRATE

      SOMBRE ALGERIE,

    • richard dit :

      A bas l’algerie arabe VIVE L’AKGERIE BERBERE ET LIBRE DE TOUS CES COLONISATEURS ARABES …

  6. mohand dit :

    exactement ! je suis tout à fait d’accord. impossible d’évoluer dans une société et un pouvoir arabo-islamistes. j’espère que mes frères kabyles se réveilleront de ce long sommeil de 14 siècles et avancer vers leur autodétermination. vive le MAK et mas Ferhat Mehenni !

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci