J’ai vu Ait Ahmed sur Berbere TV

hocineaitahmed.jpg    Par: Ariless

 En 2005, au cours de vacances en Kabylie, du coté d’Akbou, Ait Ahmed est passé à la télé.

Sur BRTV, la télé des imazighen en général et des kabyles en particulier, Dda l’Hocine n’est toujours pas descendu de son nuage de grand opposant officiel et unique. Sa petite aiguille reste bloquée sur la guerre de libération, les généraux, la sécurité militaire et les moukhabarate manipulateurs. Quelques rares personnes à Akbou étaient au courant de son passage à la télé. Je l’ai su le lendemain. Mon café préféré avait enregistré la veille toutes les conneries de Dda l’Ho et les repasse en boucle fermée. Dans le brouhaha des dominos et des jeunes qui jouaient à se verser de l’eau dans les pantalons,, j’ai entendu un brin de phrase de Da l’ho :…..j’ai toujours milité pour la démocratie dans le monde arabe….

Le jeune cafetier m’a prêté la cassette que j’ai visionné en cachette, de peur de passer pour un ringard ou carrément un crétin auprés de mes concitoyens du village. Aprés trois heures perdues, j’ai conclu une seule chose des propos de Dda l’ho: il ne sait toujours pas parler kabyle!!

Je n’ai pas l’intention achever un vieillard déja à terre.

Disons que Ait Ahmed est aujourd’hui le meilleur humoriste kabyle. Son entrée en matière sur BRTV en arabe a provoqué un fou rire général dans tous les foyers kabyles, autant chez ceux qui paient que ceux qui piratent BRTV.

Les gens avaient pris ça comme une marque d’humour. Quelqu’un sur le plateau lui a ramené un bout de papier lui rappelant qu’il est sur BRTV, la tv des imazighen (aussi imparfaits soient-ils). Il s’est surement dit dans son fort intérieur: Une tv amazigh, c’est quoi encore ce machin-là?

Cette relique de la politique Bandung demeure le seul à croire encore que le probléme de l’Algérie est un probléme de démocratie.

Pourtant, aprés 40 ans d’observation, il aurait du s’apercevoir que l’Algérie n’a aucun probléme. Elle fonctionne exactement comme son peuple et ses dirigeants l’ont planifié et voulu. C’est à dire comme un pays arabo-musulman. l’Algérie est une belle réussite au sens arabo-islamique. elle n’est pas encore parfaite, mais des efforts sont sans cesse déployés pour arabiser mieux, islamiser mieux, bidonviller mieux, rapiner mieux, s’abêtiser mieux, égorger mieux, amnistier mieux, détourner mieux, fanfaronner mieux. Voila l’idéal algérien. Presque atteint, n’en déplaise à Ait Ahmed qui pense que l’arabo–islamisme a besoin de démocratie.

 Bonne chance à l’Algérie !

Commentaires

  1. abderamane dit :

    On s’attaque pas comme à un personnage comme AIt ahmed. Rien ne justifie ce denigrement.
    Kabylement votre..

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci