Délivrance des premières cartes d’identité

10.jpg

Lors de l’inauguration du siège de l’Anavad
Délivrance des premières cartes d’identité kabyle

Par: Aghiles at velqassem 

Le 27 Novembre 2010, c’est un jour mémorable pour la Kabylie et la future nation kabyle. C’est sous l’égide de l’Anavad, le Gouvernement provisoire Kabyle, qu’a été délivrée pour la première fois de l’histoire une carte d’identité kabyle. Cela s’est passé hier au siège de l’Anavad, qui venait d’ouvrir ses portes au public pour la première fois. Hier au siège de l’Anavad   à Paris, un grand pas vers la reconnaissance de l’identité kabyle a été franchi. Chaque Kabyle peut désormais acquérir takarta n tnekit (carte d’identité kabyle).

Le coup d’envoi a été donné hier à 14h au siège de l’Anavad par 4 ministres à savoir : Arezki Boussaid, le ministre de l’intérieur, des institutions et de la sécurité ; Merhab Mouloud, ministre de la médiation avec la société civile ; Djamila Amgoud, ministre de la culture et Idir Djouder, ministre des finances, de l’économie et de l’aménagement du territoire.

Ouvert au public pour la première fois, le siège de l’anavad flambant neuf, à accueilli cette cérémonie. Il y régnait, hier, une ambiance bon enfant conjugué à l’honneur et la fierté de compter parmi les premières personnes à obtenir une carte d’identité kabyle. Les présents, venus pour certain de très loin, n’ont cessé d’afficher un large sourire et beaucoup d’émotion se lisait sur leur visage.

Vers 17h le président de L’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, arriva sur les lieux. Après avoir salué tous les présents, il prononça un court discours dans lequel il qualifia ce jour d’historique. Au nom de l’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle, il appela tous les Kabyles à s’acquitter de la carte d’identité kabyle. « Cette carte, dit-il, est notre fierté ; Elle inaugure d’autres initiatives beaucoup plus prometteuses ». Il ajoute que « Le fardeau est lourd mais on peut le porter ». « Aujourd’hui, on est entre nous, demain on aura notre place parmi les nations » avant de conclure sous un tonnerre d’applaudissement par « Que vive le peuple kabyle, que vive le gouvernement kabyle ».

Au moment de la remise des cartes, la joie des acquéreurs atteignit son summum. Takarda n tnekit en main les heureux acquéreurs prolongeaient leur joie en immortalisant ce moment historique par une photo devant un grand drapeau kabyle accroché au mur devant le portrait du Président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni.

Source

Commentaires

  1. Un Kabyle dit :

    Je tiens à apporter mon soutien (ne serait-ce que moral) à l’Anavad. La liberté ne se donne jamais, elle s’arrache. Je suis de tout cœur avec vous.

  2. momouh dit :

    Comment on peut l’avoir?

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci