• Accueil
  • > Entretiens
  • > Exlusif : Makhlouf IDRI, porte-parole du GPK: »il y a un accord objectif entre le pouvoir militaire et les terroristes »

Exlusif : Makhlouf IDRI, porte-parole du GPK: »il y a un accord objectif entre le pouvoir militaire et les terroristes »

makhloufidrifrance329022007455pxb6bf6.jpgDans cet entretien accordé à « Kabylie-Politique« , M. Makhlouf Idri, porte-parole du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) et ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé que l’objectif  est de structurer l’autodéfense et de faire entendre dans le monde entier la voix de la Kabylie qui refuse selon lui de se laisser prendre en otage par l’incurie du pouvoir.

 

 

Kabylie-Politique: Comment expliquez-vous l’insécurité grandissante en Kabylie alors que son quadrillage militaire est au plus haut point?

Makhlouf Idri: C’est une évidence, il y a un accord objectif entre le pouvoir militaire et les terroristes. Ce pacte qui les lie place la Kabylie au cœur d’une lutte de pouvoir qui veut se grimer en projets de société qui s’affrontent. Pourtant ça ne trompe personne, c’est une bataille pour le contrôle de l’Algérie. Paradoxalement, les horreurs du terrorisme ont trop rapidement fait oublier la responsabilité du pouvoir d’Alger dans cette insécurité grandissante et dans ce déni quotidien des droits les plus fondamentaux. Terroristes et militaires mènent le même combat d’arrière-garde et d’aliénation de la Kabylie. Cette insécurité participe de la volonté du pouvoir de paupériser la Kabylie rebelle aux militaires et bastion de la lutte contre l’intégrisme.

 

Y a-t-il réellement une volonté de l’ Etat algérien de pourrir la région?

Le pouvoir d’Alger met en place un plan précis pour mettre la Kabylie à genoux. Il a choisi de frapper à tous les niveaux et on le voit tous les jours par les heurts et malheurs qui frappent notre région. L’insécurité est permanente. L’économie locale est sabotée. Elle ne résiste que grâce au génie entrepreneurial kabyle. La qualité de l’enseignement et son orientation islamo-baathiste participent de la dépersonnalisation des individus et qui ne prépare pas les plus jeunes générations à devenir des citoyens capables de faire grandir notre projet kabyle de vivre-ensemble, de s’insérer dans la vie économique, de développer leurs talents… On voit même arriver des crèches financées par les mouvements extrémistes pour encadrer les petits Kabyles à cet âge où ils sont le plus influençables. Il en est de même avec la politique culturelle et audiovisuelle moyenâgeuse aux relents racistes antikabyles, folklorisants et islamistes. Rappelons que ces politiques menées tambours battants ne datent pas d’hier, la Kabylie, avec sa tradition laïque, est devenue ainsi la région qui compte le plus de mosquées ! Le silence des autorités algériennes sur la situation catastrophique de la Kabylie et le déni d’Ouyahya en est une preuve supplémentaire.

Autant il est vrai que la dictature algérienne est incompétente et empêche le développement de notre région, autant elle met un point d’honneur dans une efficacité redoutable à œuvrer tous les jours à son sabotage et met en place tous les outils de la manipulation avec ses alliés objectifs que sont les islamistes et ses partis qui jouent le jeu de la participation au système, servant ainsi régulièrement de lièvre et de légitimation démocratique, notamment vis-à-vis de la communauté internationale (car en Kabylie, personne n’est dupe).

L’Anavad a annoncé son intention de sécuriser la Région. Comment allez-vous procéder?

Le droit à la sécurité est un droit fondamental ! Il est reconnu et inscrit comme tel dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans laquelle nous nous reconnaissons. À quoi sert un État s’il est incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens ?  Devons-nous nous faire agresser sans réagir ? Ce qui est permis et naturel pour tout peuple du monde doit être interdit aux Kabyles ? C’est inconcevable.

La relation entre un individu et son État est marquée par un pacte réciproque et implicite. Chaque individu renonce à une part de sa liberté individuelle et la cède à l’État. C’est cet engagement qui lie depuis des temps immémoriaux chaque Kabyle à son village et à tajmeεt, l’assemblée de village. L’objectif est de collectiviser les problèmes et obligations pour apporter une réponse pertinente et commune permettant de mieux vivre ensemble et assurer ainsi la cohésion sociale au bénéfice de chacun. En contrepartie, l’État doit assurer la sécurité des biens et des personnes. Le pacte est rompu à partir du moment où l’État n’arrive plus à garantir ce droit. C’est le cas de l’État algérien qui a perdu toute confiance et par conséquent toute légitimité ! Le Gouvernement Provisoire Kabyle déclare l’État algérien en situation d’échec et prend ses responsabilités. Son incapacité à mettre un terme aux agissements des islamistes, au banditisme et à la délinquance oblige la Kabylie à mettre en place des groupes de sécurité et de légitime défense pour sécuriser le quotidien de nos concitoyens. C’est à cette mise en place que, dans un premier temps, que nous allons nous employer. Notre objectif est de structurer cette autodéfense et de faire entendre dans le monde entier la voix de la Kabylie qui refuse de se laisser prendre en otage par l’incurie de ce pouvoir illégitime et son bras armé, le terrorisme, pièce rapportée en Kabylie.

M. Makhlouf IDRI
Ministre de la Jeunesse et des Sports
Porte-Parole du Gouvernement
Gouvernement Provisoire Kabyle
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Aneɣlaf n yilmeẓyen d waddalen,
yettmeslayen s yisem n unavad
Anavad Aqvayli Uεdil
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Email :
makhlouf.idri@kabylie-gouv.org
URL : http://www.kabylie-gouv.org
____________________________________

Commentaires

  1. OKBA dit :

    Vous êtes et vous avez été invisibles dans toute l’histoire de l’humanité !
    Vous n’avez existé que par vos différents maîtres les phéniciens, les romains, les vandales, les byzantins, les arabes, les turcs et enfin vos pères adoptifs les français rabi Ezidkom ) !

  2. MMBENDOU dit :

    Oui l’autonomie certainement va etablire, ce que tout le monde siouhaite de voire sur terrain. Pour enlever la rouille on doit tous supporter le MAK GPK. C’est le seul chemain, qui nous reste pour sauver se pays qui au point de none existance. Et effacer les traces des pieuvres qui l’on conduient a cette cette situation chaotique.

  3. Amassa dit :

    pour les emmener sur le bon chemin il faut enormement d’information,leurs cervelles est tellement piratées qu’il faudrait les mettre dans des chambres a ultrat-son pour leur faire evacuer l’ignorance qui reside dans leurs cervelles qui reflette le fanatisme.Je connais une famille separée par la religion,simplement une qui est laic et l’autre fanatique qui veut a tout prit leur inculquer l’islam des tenebres.les musulmans vont bientot avoir le prix nobel de separation de familles(c’est unique dans son genre)comme quoi nous-nous retrouvons devant un probleme a resoudre que part l’autonomie est rien d’autre,les nations occidentale mangent avec eux avec une longue cuiellere et leurs font la guerre en meme temps,pillent leurs richesses a moindre prix aux detriment de leur peuples qui crevent de faim.a ces tartares qui pronnent la civilisation islamique restez-y,mais ne vous servez pas de la democratie quand vous etes dans la .M.ou quand celà vous arrange)

  4. tayda dit :

    L’Algérie arabo-islamique,l’Algérie française,l’Algérie turque,l’Algérie romaine et l’Algérie vandale c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les nationalistes qui ont fait de ce pays un mouroir,un bateau en perdition n’ont qu’a continuer dans leur folie destructrice,ils courent tout autant à leur perte . A défaut de pouvoir amener ces aliènes à un peu de bon sens,la kabylie se démarque de cette politique et se défendra par tous les moyens pour être au même diapason que celui des autres peuples .

  5. Amassa dit :

    mon leila-elkdr a moi est de me reveiller le matin et de savoir que je ne suis ni arabe-ni musulman je ne remercirai jamais assé mes origines/Vive la Kabylie et la grandeur de ses citoyens sans oublier le MAK-GPK(A ces gens qui denigrent la Kabylie et ses citoyens vous nous inciter encore plus a nous unir pour notre autonomie.

  6. Amassa dit :

    C’est avec une joie immence que je revendique mes origines Kabyle et fiere de l’etre,surtout de faire parti de ce peuple qu’aucune colonisation n’est arriver a flechir ce peuple vaillant et d’une grande histoire,d’une grande culture.nous battrons ces babouchards fanatique,ces rebus de l’humanité.

  7. Amassa dit :

    nous nous battrons contre cet etat voyoux,nous aurons notre autonomie quitte a prendre les armes,celui qui desir etre arabe qu’il aille en arabie des saoudes.la vertue des islamiste arabe est l’ignorance et qu’ils y restent çà ne nous empechera pas de dormir.

  8. ahmed dit :

    vive l’Algérie arabe et islamique!

  9. silane nadir dit :

    vive lakabylie.

  10. Anonyme dit :

    je suis septique quant a la capacité des makistes d’imposer leur plan en algérie.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci