Communiqué du Conseil des ministres du 14 novembre 2010

ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

Porte-parole du Gouvernement
Communiqué du Conseil des ministres du 14 novembre 2010

Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement provisoire kabyle a réuni un Conseil des ministres à Paris le dimanche 14 novembre 2010, à l’issue duquel, le service du Porte-parole du Gouvernement diffuse le communiqué suivant :

Situation internationale

Le Président de l’Anavad a ouvert la séance du Conseil en saluant la remise en liberté de Aung San Suu Kyi, dirigeante de l’opposition démocratique en Birmanie. Par son engagement la lauréate du Prix Nobel de la Paix démontre que les dictatures peuvent être ébranlées par le combat des hommes et des femmes pour la liberté et la démocratie. Le Président rappelle que le parti d’opposition qu’elle a créé est aujourd’hui dissous pour ne pas avoir soutenu la mascarade électorale engagée par le pouvoir militaire birman. Le Gouvernement espère que cette libération acquise de haute lutte augure une liberté totale du peuple birman.

De la même manière, l’Anavad sait que le jour n’est pas loin où la Kabylie arrachera son droit à la liberté et à sa reconnaissance pleine et entière par le pouvoir militaire algérien et appelle les ONG à soutenir le combat des Kabyles pour leur liberté.

Ferhat Mehenni condamne par ailleurs fermement l’expulsion de Libye de Luke Reynolds, diplomate en poste à l’ambassade des Etats-Unis. Il a été sommé par les autorités de Tripoli de quitter le territoire après avoir visité et s’être enquis de la situation des Berbères de ce pays.

Sur le plan intérieur en Kabylie, les attentats n’ont pas cessé et des civils sont encore tués comme il y a quelques jours à Boghni. Le Gouvernement attribue cette insécurité au régime algérien, allié objectif des terroristes qu’il protège. La Kabylie est pacifique et le terrorisme est d’importation. Cette insécurité permanente entretenue est la meilleure garantie de maintien pour le pouvoir d’Alger. Il assure la protection des intégristes à travers les barrages militaires permanents et lui octroie l’impunité notamment à la suite des kidnappings. La Kabylie par son Gouvernement et ses habitants va mettre en place les structures pour sécuriser les lieux et les personnes et lance un appel dans ce sens aux instances internationales.

Sur le plan des relations entre la France et l’Algérie, le Président souligne qu’elles sont au plus mauvais et qu’il n’y a que le Gouvernement provisoire Kabyle qui puisse les faire progresser.

Carte d’Identité Kabyle

Le Ministre des Institutions, de l’Administration et de la Sécurité, Arezki Boussaid a présenté les premières Cartes d’Identité Kabyle délivrées au nom du Gouvernement Provisoire Kabyle et a apporté les dernières précisions quant aux conditions d’établissement. Les premières cartes seront délivrées à partir du 27 novembre prochain dans les nouveaux locaux administratifs du gouvernement.

Finances

Idir Djouder, Ministre de l’Economie et des Finances a présenté les premières retombées encourageantes de l’appel au soutien financier lancé par le gouvernement. Des militants quadrilleront bientôt la région parisienne, les grandes villes de France, d’Europe et du Canada pour distribuer des carnets de soutien pour récolter les dons des Kabyles et de ceux qui soutiennent notre démarche en faveur de l’autonomie de la Kabylie.

Diplomatie

Arezki At Hemmuc, Ministre des Relations Extérieures a détaillé les missions de la délégation gouvernementale qui se rendra au début de l’année 2011 aux Etats-Unis pour y rencontrer les décideurs politiques et les institutions internationales.

Comités de villages

Mouloud Merhab, Ministre de la médiation avec la société civile a présenté un point d’étape sur les rencontres qu’il a engagé avec les comités kabyles de villages installés en Europe. L’échange et la coopération de l’Anavad avec ces structures représentant à l’étranger les villages kabyles doivent permettre de les aider à mener leurs missions à bien. Les représentants de ces structures parfois informelles qui souhaitent entrer en contact avec le Gouvernement peuvent contacter les services du ministère.

Prix du Jeune Talent Kabyle

Makhlouf Idri, Ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté le Prix du Jeune Talent Kabyle qui sera décerné pour la première fois en 2011. Chaque année, ce prix sera attribué à un jeune Kabyle qui se serait distingué par une action ou une réalisation qui met la Kabylie et l’excellence à l’honneur. Le Ministre a expliqué que cela pourra tout aussi bien recouvrir un domaine artistique, culturel, éducatif, sportif ou même entrepreneurial. La désignation du lauréat se fera en lien avec le Département Jeunesse et Animation du MAK-Kabylie.

Droits des Kabyles à l’étranger

Lyazid Abid, Ministre de la justice a rappelé la disposition du Gouvernement kabyle à défendre les droits des sans-papiers kabyles à l’étranger. A ce titre, il se félicite du succès de l’intervention du Gouvernement auprès de la justice française pour régulariser la situation d’un sans-papier kabyle dans le nord de la France.

Paris, le 22 novembre 2010.

Contact presse : Ighlès Massyle
PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
porte-parole@kabylie-gouv.org
www.kabylie-gouv.org

Commentaires

  1. amm_s_ttmurt dit :

    nous sommes avec vous monsieur ferhat assa azeka je ss pour la lindependance de la kabylie de zaboudja el asnam a ttamalostt skikda ss laisser un cm

  2. amm_s_ttmurt dit :

    nous sommes avec vous mr ferhat assa azeka pour degager les arabes de l’algerie de zabouja el asnam a tamalostt skikda

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci