La Kabylie a ses propres soucis

Par : Talafsa

Quand nous disons parlant de la Kabylie et des Kabyles, nous voulons dire que la Kabylie a ses propre soucis largement suffisant pour nous prendre le temps de toutes nos discussions. Dieu seul sait que les sujets et les soucis ne manquent pas en Kabylie et auprès les Kabyles de part le monde.

Ceci dit, personne n’empêche personne de parler de tout autre sujet qui lui, parait intéressant ou qui l’interpelle comme citoyen tout court.

Oui, le sort des différentes minorités de part le monde interpelle tous les Kabyles, car eux seul peuvent comprendre le martyres des uns et des autres même si la situation est pour certaines de ces minorités complètent désespérante. les Kabyles s’intéressent au sort du peuple du Sahara occidental, du peuple palestinien, du peuple kurde, et de toutes les minorités religieuses surtout chrétiennes éparpillées un peu partout dans le monde surtout dans des pays à majorité musulmane.

Mais ce qui vous échappe madame, c’est que dans ces mêmes pays ou ces pauvres chrétiens souffrent (ou sont tués) leurs concitoyens souffrent aussi des mêmes maux surtout en Irak (puisque c’est le sujet du moment) chaque jour que dieu fait des citoyens lambda d’Irak meurent par dizaine à cause des kamikazes d el  Qaïda (intégriste islamiste), ceux du Pakistan, ceux de l’Afghanistan etc…

Je ne vais pas entrser dans votre discours religieux quand vous dites que dans les Églises le seul discours qui s’y tient est celui de la tolérance, de l’amour, et de la solidarité, blabla et j’en passe, tant mieux si les chrétiens sont aussi pieux que cela. Mais personne n’est dupe nous connaissons tous les travers de toutes les religions instrumentalisées par les politiques et la politique pour le pouvoir. Et d’ailleurs mon propos n’est pas là pour faire une guerre de religion, la mienne est la meilleures ou cela ou celle-ci, je m’en tape comme de ma première chemise, chacun prie le dieu qu’il veut ou pas.  Nous en Kabylie nous n’avons jamais eu de problème ni de minorité ni de religions, nous sommes des gens nés civilisés, démocrates laïcs, c’est une tare génétique chez nous (même si ne nous somme pas parfait bien sûr). En définitif une chose nous intéresse pour le moment, notre liberté, notre culture et surtout notre unité pour une Kabylie libre, laïque et autonome.

Vive le GPK, vive le peuple Kabyle

Kabylie libre et autonome.

Commentaires

  1. Zira dit :

    Oui à l’union pour libérer la Kabylie des griffes de l’arabo-islamisme. Je vous signale que, en ce moment, à l’exemple de la politique d’Alger,la Kabylie n’est ni laïque, ni démocratique. Elle est en train de devenir ce que l’impérialisme arabo-islamique (oui!) a toujours voulu en faire. Quant à El Qaïda, si les différents pouvoirs arabes, et le soutien des populations, ne lui étaient pas acquis, je ne pense pas que cette organisation sanguinaire pût agir avec autant de facilité. Et si l’enjeu -l’AUTONOMIE- n’était pas aussi vital, je n’ai le temps ni pour le bla-bla, ni pour le baratin!

  2. Amassa dit :

    Denoncer une injustice n’est pas une perte de temps ,c’est reveiller les consciences ,les informés aux yeux du monde,plaider les causes justes.c’est ce qui passé pour nous on a pas reussit a faire connaitre notre cause parsequ’on a ete berner,leurrer tompés par qui vous savez.Il est de notorieté de plaider les causes justes pour qu’on plaide pour nous,l’information vaut toutes les armes du monde,alors informons,soyons tolerants,ecoutons pour ne pas commettre les memes erreurs passées.Plaider,denoncer ne veut pas dire faire la guerre a la place des autres.

  3. Amassa dit :

    denoncer une injustice n’est pa

  4. Yellis ntmurt dit :

    C’est bien de condamner toute formes d’injustice ou qu’elles soient au monde. Cependant, elles sont tellement nombreuses on doit pas s’eterniser dessus surtout lorsque elles ne concernent pas de pres ou directement.
    La kabylie a tellement de problemes pour elle meme. Elle ne peut se permettre de gaspiller de temps, d’energies dans des causes qui nous concernent pas. Elle a besoin de tous ses enfants digne de nom et tous Les efforts doivent se converger pour fonder notre ideal: un etat Kabyle moderne, democrate et laic.

  5. Amassa dit :

    toutes les atrocitées commise de part le monde sont-elles condannées par les arabos-musulmans?Rares les gouvernements musulmans ou meme l’o-c-i ne condannent les crimes abominables perpetrer dans leurs propre pays,Alors oui malgré toute les defficultées qu’à la Kabylie et ses citoyens doivent condanner l’injustice commise d’ou qu’elles soient, c’est ce que font toutes les democraties du monde sauf les (arabos-musulmans)

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci