La carte d’identité kabyle lancée dès le 08 novembre

64363108609189203962107234269341454829597277117n.jpgC’est une autre étape historique dans la voie de consécration de la souveraineté régionale du peuple kabyle. Et pour cause, la nouvelle Carte d’identité kabyle sera lancée à partir du 08 novembre prochain, a annoncé un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres du Gouvernement provisoire de la Kabylie (GPK), tenue le 03 octobre à Paris. « Le Ministre des Institutions a également fait un exposé sur les modalités de délivrance de la carte d’identité kabyle qui sera mise en circulation le 8 novembre 2010. », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, le mouvement autonomiste MAK a institué cette carte d’identité qui sera rédigée en 3 langues après un concours lancé pour la sélection du meilleur modèle parmi plusieurs adoptés par l’instance exécutive.

Le Montagnard

Commentaires

  1. belal dit :

    a tous les kabyles bien regarder au tour de vous vos regions le gournement na rien fait re garder du coter d louest il cnstruis pour les bedouin et meme les olivier avec votre fric vous riens alors de bout

  2. lovefreedoom dit :

    bon je ne suis pas tt a fait d accord avec vous, mais ni aumoins vous avez le couragre de le faire !
    Moi , a mon avis , et c est juste un avis biensure. Pour aider la kabylie , il faut contribue a son developpement en envoyant de l argent et en investissant pour creer des employes et faire vivre les gents la bas. certes je ne nie pas ma kabylite mais c est comme ca que je concois les choses. On peux tout bonnement demande d ajouter a la carte d identite qu on possede en ce moment les ecritures en tamazight et aussi langue officielle et la boucle est bouclee.
    Pour l autonomie je ne vois pas bien son interet sur le plan culturel,identitaire et surtt economique.
    La Suisse est a un tres bon exemple, cest pratiquement differents origines vivant sous le meme drapeau ,alors pourquoi pas nous !
    Essayant des cohabiter avec les arabophones , chose qu on fais a merveille ,et vivre comme en suisse , je reve ou quoi ? lol
    j l espere un jour inchallah
    thanmirth

  3. Amassa dit :

    A. TALAFSA.ton texte resume tout se que nous souhaitons pour notre region et ses cioyens,puisque les autres n’adherent aux convictions democratites,alors soyons unis et oeuvrons pour nous.(merci pour ton texte rejouissant)

  4. Talafsa dit :

    Azul a tous mes ferres Kabyles d’ici et d’ailleurs

    A chaque fois que nous, Kabyles, avançons dans notre revendication autonomiste ( non indépendantiste, comme semble l’insinuer certaines mauvaise langues à dessein bien sur ) nos ennemis de toujours commencent a aguiser leur crocs, et cela a toujours était le cas.
    Quand un kabyles sort dans la rue pacifiquement pour revendiquer plus de justice , d’égalité et de liberté, le pouvoir et ses relis ( KDS,DRS etc ) le traitent de casseur, perturbateur sauvage, barbare et j’en passe. Quand un Kabyle crée un Partis politique, les mêmes le traitent de Hizb-Franca. Quand le kabyle depuis l’indépendance ( qu’il a arrachée au pris fort ) revendique le bien-êtres et la paix dans son pays et pour tous ses concitoyens Algériens, les autres Algériens regardent ailleurs. Quand le Kabyle organise une marche grandiose et pacifique sur la Capitale, encore une fois les Algériens regardent toujours ailleurs, et le pouvoir recourt à la répression sans pitié comme réponse à nos revendications toujours pacifique et dans l’intérêt de tous les Algériens.
    Alors au final, le Kabyle se dit « au lieu d’essayer de convaincre tous les Algériens du bien fondée de nos revendications et de les obliger ( en quelque sorte ) a y adhérer » pourquoi je ne revendique pas seulement pour moi , « le Kabyle » comme langue régionale et l’autonomie pour gérer la vie économique sociale et administrative de tous les Kabyles de la Kabylie sans contraindre quiconque à sa vision du monde ou à son idéologie Kabyliste. Et pour tous Kabyle cela est juste un retour aux sources et aux racines, car la Kabylie était déjà autonome au temps des romains, au temps des Arabes, des turcs et même des Français, et on se porter pas plus mal que ça.
    Pour finir , on s’en balance de comment les autres nous regardent ou parlent de nous, ce qui nous intéresse c’est juste convaincre de plus en plus de Kabyles du bien fondé de notre démarche, de notre pacifisme, de notre volonté de changer leur vie ( grâce nos tous ) pour que nos enfants puissent un jours vivre dans espace de paix de tolérance ,de liberté et de prospérité économique.

    Vive la Kabylie libre et autonome.

    • lilou dit :

      vive la Kabylie continuer le combat .. Quel soit libre et indépendante, les autres laissé les vivre auprès de leurs bédouins qui assassines leurs frères !!! quel courage

  5. kmd75 dit :

    je partage le point de vue de (sam)et amassa) je voudrait ajouter que certains dises que « nous avons assez de richesses naturelles en kabylie pour pouvoir créer nos propre richesse ,mais la vrai conclusion c’est que ont peu avoir toutes les richesses de la planète si on ne sais pas l’exploiter c’ la ruines « exemple: nous les kabyles on à des terres à perte de vue et bien sur on s’en serre même pas,même l’olive elle est délaissée et les figues ce par quoi allah jure .

  6. taqbavlit dit :

    J’ai hate de l’avoir ;-) Tanmirt nwen ayen din ;-)

  7. bilal dit :

    azul, vraimet l’importe queoi, merci

  8. Azzar dit :

    J’aimerais voir la silhouete de Jugurta and Matoub au fond de la carte…

  9. Amassa dit :

    nous sommes fiers de nos Francos-Kabyles et tout ceux qui vivent de part le monde,ils sont integrés dans tous les domaines et sont reconnuent par leurs discretions et integration surtout bien apprecier,par les nations etrangeres pour leurs laicitées entre autre.On ne dit rarement du mal des Kabyles partout ou ils se trouvent.Faites vous une place honorable vous etes notre porte drapeau a l’etrangé et soyez fier de vos racines.

  10. kabyleamazigh dit :

    AZUL FELLA WEN marra ,trés heureux de cette bonne nouvelle enfin une carte qui nous représente ,qui représente le peuple kabyle ,franchement je ne supportais plus ces papiers verts ,de plus je ne comprend absulument pas un traitre mot d’arabe ,tannmirt n wen timanit tamurt n lekvayel

  11. marianne.kahina dit :

    les émigré.es de france et ailleur nous ont élevé. du mieux qu’il le pouvaient et nous ne sommes pas des bâtard et vive notre roi et notre royaume et notre culture et richesse notre plume et vive la kabylie même avec 2euros en poche

  12. mariane.kahina dit :

    et pas le tps de corriger

  13. mariane.kahina dit :

    ps veuillez m’excusez pour ces fautes car ca va couper…….

  14. mariane.kahina dit :

    nos parent les emigré.es nous ont transmis la culture kabyle a la maison et on adhérais a la culture francaise a l.école et les franco kabyle adhère a la télé kabyle en france et dans le monde histoire de soutenir leur pays de leur ancètre et vive jugurtha et notre roi et royaume ……afous afous afous et fouta kabyle et les montagne de la kabylie et vivement un film en langue kabyle a ugc et dans le monde

  15. mariane.kahina dit :

    les émigré.es. en france et les franco kabyle soutiennent la kabylie et meetent leur enfant en ecole franco kabyle et ont pour rôle de lever la culture kabyle et poète écrivain etc….. aleur enfant pour la kabylie de demain et vive la carte kabyle et la langue franco kabyle et le combat de ferrah est unique et va entrer dans l.histoire au yeux du monde comme les kennedy et martin luther king et hommage a zohra la diva kabyle et taous amrouche et vive oépra franco kabyle et……

  16. Amassa dit :

    A ceux qui pense que la demokhratie et la libertée d’expression est du coté du pouvoir mafieux et inodible dans les instances internationale,qu’ils y restent puisqu’ils n’aiment la libertée de pensée,pour ces anes-geriens jaloux de la Kabylie et sa futur autonomie;ils devraient revendiquer la leure mais ils seront incapable de s’autogerer,bon uniquement pour la carotte et le baton.

  17. Aghilés dit :

    Messieurs les ‘Modérateurs’ et ‘Admins’ de la page,veuillez ne serait-ce qu’une fois ne pas cacher la vérité en lançant la propagande MAKakiste,lancer de l’intox,et détruire toute liberté d’expression (publique)et d’opinion et ‘modérer’ mon commentaire précèdent et le publier,Tanmirt
    S’agissant de la liberté d’expression et d’opinion,je préfère largement celle que m’offre le ‘POUVOIR OPPRESSEUR’ a la votre!

  18. Afulman dit :

    La Kabylie fait partie de l’Algérie,mais elle rejette le joug despotique du pouvoir central.La Kabylie résiste,elle refuse la mort programmée de sa langue,de son identité et de sa culture.Elle ne renonce pas,comme vous, à son droit de vivre libre,avec son état autonome démocratique et laïque débarrassée de l’idéologie arabo-intégriste d’Alger.
    « D’où vient cette absence de passion pour la liberté,chez les élites arabes ? »That is the question !

  19. Amassa dit :

    ton psodo te va a merveille(M.Walou)

  20. walou dit :

    si comme si la kabylie ne fait pas partie de l’Algèrie, et que les autres Algeriens vivent mieux que les Kabyles. penser plutot a revenir a dieu tous que ce batre entre vous. salam

  21. Azzar dit :

    Ce geste a lui seul contre balance des annees et des annees de campagne d’errosion de notre identite par le gouvernement colonial arabo-muzulman. La dignite fait partie de l’etre, on ne la lui arrache pas comme ca. Le peuple Kabyle commence justement, et non trop tot, a realiser que c’est sa dignite meme qui est en jeu. Nous serons tous fiers d’exhiber cette carte aux yeux du monde entier.

    Note: Je vous supplie de ne pas utiliser l’arabe dssus. Cela serait une faute irreparable. Please….

    Azzar

  22. taki dit :

    la carte c’est une bonne idée..mais qu’on est_il pour les kabyles vivant ailleurs (en dehors de la kabylie). chose que le MAK oublie car toutes leurs actions vise la kabylie et ses environs!!!

  23. Amnay dit :

    Oui afulman, ce sont les hommes qui creent de la richesse ou non l’inverse. La grandeur d’un pays se mesure par les reussites et l’intelligence de son peuple.
    Je suis confiant que le peuple relevera les defis du developpement sur tous les plans, et il sera un berceau de democratie, de droits de l’homme et d’ouveture sur le progres et la modernite.

  24. rach dit :

    il ya un point sur lequel vous allez tous etre d’accord, somme moins inteligent que les espagnoles, les allemends, les suisses…etc???? etre d’une seul nationalitée et avec des identitées differentes, ils y arrivent!!!!!
    c’est juste qu’en algerie, la CONNERIE et l’arrogance etatique est genetique et que nous ne sommes en rien capable de changer sans l’union de tous!! meme de ses animeaux!

  25. ighil dit :

    @Sifax: J’y crois pas du tout au faite que tu sois ingénieur en statistique et en économie appliqué! vu le nombre de fautes d’orthographe que tu fais!! Hors l’ingéniorat exige un niveau d’excellence que tu n’as pas!
    Admettons que tu es fait tes études en arabe ( je demande à voir keynes et Frisches traduit en arabe) tes connaissances en Macroéconomie et en économie appliqué sont plus qu’approximatifs, me laissant pensé que ce n’est qu’une tentative de ta part pour faire autorité.
    Manque de chanche pour toi je suis business planner, et je vois que ton discours n’est qu’une tentative d’autorité, car si tu avais vraiment étudié l’économie tu saurais qu’il y d’autre sources de revenu hormis les hydrocarbures que par exemple la suisse Etat montagneux comme la kabylie s’en sort très bien sans aucune matière 1er. tu limites ton discours à la propagande disant que sans le pétrole nous serons mort de faim, ce qui est complètement faux et ceci pour 2 raisons:
    1- Le pétrole actuellement ne nous profite absolument pas! la population quel qu’elle soit ( arabe ou kabyle) meurent de faims quand même
    2- Il y a mille et une façon d’exploiter un territoire donnée, le tourisme ( ça rapporte plusieurs milliards au Etat voisin) en est un très bonne exemple

  26. Afulman dit :

    C’est un pur produit de l’école fawda-mentale de l’état arabo-intégriste que défend notre ami Sifaks.L’Algérie était amazigh,il y a des siècles de cela,mais aujourd’hui elle ne l’est plus.Officiellement elle est arabo-musulmane.En A1gérie ,il y a des arabes et des amazigh opprimés.Je préfère vivre libre en Kabylie,ma patrie que subir le despotisme arabe du pouvoir central.Ce n’est pas la superficie d’un pays,ou les richesses du sous-sol qui font la grandeur d’un pays.La grandeur d’un pays se mesure au génie de son peuple,de son niveau de développement économique,culturel et politique,de sa liberté,de la réduction des inégalités sociales au sein de la société.
    La Kabylie libre a les moyens nécessaires pour devenir le premier état démocratique d’Afrique du nord et de vaincre le sous-développement, même sans la manne pétrolière qui est actuellement une malédiction pour l’Algérie..
    Ce sont les hommes qui créent les richesses et non l’inverse,réfléchissez un peu.Les pays les plus développés dans le monde ne sont pas les pays pétroliers.
    Je ne suis ni ingénier ni universitaire,j’ai le niveau de 4è AM (CEG)année 1968.

  27. Amassa dit :

    sifax ,vous vous rendez compte ingenieur en statistique en langue arabe.

  28. SIFAX dit :

    ekrene warach adkhemene thamourth!!!
    si tu me demande d’aller lire lhistoir de ma rasse « amazigh » alors ke c deja fait;tu croi ke les HOMMES de cette epok la sont present ojrd8????ske je ve dir;coi-tu ke les kabyles dojrdhuit sont tjr les kabyles dotr foi?evidament ke nn!otre chose je sui ingenieur en statestiques et d’economie appliquer;laisse moi te poser une kestion,kel economie avons ns?kell pactole avons ns,…?oubien vs allez fair appelle a ceux ke mon gr pere et mon pere aviez comme enemi?
    daya ines3a daylanagh sani tevghame anroh?
    je te demande a mon tour daller lire lhistoir du gr magreb,psk on demandant lotonomie de la kabylie mon chere frere tu niera ke l’algerie est un pay amazigh et ke ya ke tizi bouira et bejaia ki le sont…nos encetres navais ok1 blem avec les otr races,yavais des juifs des numidien des arab yavait tte les races,toi et mes otre frere ki sont partant pr cette je ne c pas comment lappeller vs avez un blem avec le gouvernement et non pas avec le pay et si c votr facon de fair face contr ceux ki vs gene et opresse ben g rien a rajouter
    L’ETAT NA JAMAIS ETAIT LA PATRIE.BNE F1 DE JOURNEE A TOUS

  29. Afulman dit :

    Wid yemmuten ghef tlelli n tmurt n Ledzayer,ur mmuten ara i wakken ad ksen azaglu afransis u ad sersen deg umkan-is azaglu waâraven i yevghan ad isenger idles,tinekkit d tullayt taqvaylit.
    Ettês,ettês mazal lhâl, a Sifaks!Rrûh ad teghrêd amezruy n tmurt-ik,akken ad takwit azûh.

  30. sifax dit :

    mais franchemant!!!!poukoi vs chercher a deviser cette algerie ki a besoin de tt ses fils pr avancer????olieu de fair klk choses ki revien sur le bien de tt le monde vs vs consacrer votre temp pr ses salter
    ps:djedi akod vava emouthene feldjayere madkenwi sarwetheth…..ih ifkayawene zmane

  31. tayda dit :

    Les assertions de ce SAM ne peuvent être dites que par un KDS ou par un non kabyle .Je me souvient très bien par exp,de Ouyahia,premier ministre,interrogé par une journaliste de la chaîne 2,qui a refusé de parler en kabyle !!!.Voila la triste vérité ,ce n’est pas en s’effaçant devant les autres que l’on sera plus respecter .Ceux qui n’ont pas encore compris cela,n’ont qu’a continuer,dans leurs errements !.

  32. Le Montagnard dit :

    @ Sam: quand est-ce que nous aurons l’honneur de rencontrer un Algérien qui assume son anti-kabylisme sans se dire qu’il est Kabyle??

  33. Amassa dit :

    Les Kabyles seront tranquille quand ils auront leur autonomie et la paix ,ils construiront leur region avec sereniter.Quand a ce pouvoir il n’est pas le notre,en ce qui concerne les Kabyles reticent,qu’ils continuent a dormir et attendre le miracle.

  34. mostaz dit :

    cette carte c pour dire que je suis kabyle ou pour franchir les barrage de la gendarmerie,,, que des bêtises!!!!!!
    je pense que c’est la fois c’est pas sur papier

  35. Anonyme dit :

    laissez la Kabylie se développer

  36. Anonyme dit :

    yaweddi laissez les kabyles tranquilles SVP participez à la construction de la Kabylie au lieu de mener des actions qui arrange d’avance le pouvoir.

  37. sam dit :

    Toute mes asulations

    Le Seul problème de l’Algérie c’est qu’elle est prise en otage par des kabyles qui gouvernent et qui partage ce pays a leur guise, je suis kabyle et franchement c’est les kabyle qui détruis la kabylie afin de vivre dans l’anarchie totale car c’est un peuple qui a très peur du bon civisme.

  38. azwaw dit :

    c pas la carte ki est dure a fair
    mais fau eter un amazigh dans sa tete
    on va la fair

  39. Radouane dit :

    We have one Algerian ISlamic Republic, which have one Flag, one Leader and one National ID card… you can post your new Kabyle card at your home or use it to proof for your children and wife that you are who you are…. But, you’ll never be able to show it in an Official Algerian Institution… One Two THree, VIVA L’ALGERIE

  40. Meziane dit :

    Je suis d’accord et je serais parmes les 1er qui vont la faire

  41. Meziane dit :

    Je suis d’accord et je serais parmes les 1er qui vont la faire

  42. tayda dit :

    Elle est vraiment belle !!!!.A Mas Vendetta,au maximum celui qui sera pris avec ce » bijou »,subira le sort de ceux qui étaient pris avec l’alphabet tifinagh ,dans les années 70 !.Je vois pas ou est le problème ?,franchement !.

  43. Amassa dit :

    Quoi qu’il arrive ou qu’il adviene j’aurai ma carte d’identité Kabyle quitte a faire de la prison s’il le faut.Pas de marche arriere on doit aller de l’avant.

  44. salim09 dit :

    slt !alors !pour moi j’habite a blida !esque je peu faire une carte d’identitè kabyle !!!je suis d’origine kabyle !!!

  45. Akka id nekni... dit :

    Le peuple Kabyle est en marche vers sa propre libération.
    Abrid n tlelli yenǧeṛ i yal Aqbayli d yal Taqbaylit i iran Timanit-is akked tlelli-ines.

  46. dayen kan dit :

    la liberté s’arrache et ne se donne pas. il est du droit des kabyles d’avoir une carte d’identité rédigée en leur langue. c’est un droit fondamental. la CNI algérienne est faite en langue étrangère.
    de plus, cette carte est celle des KABYLES et non pas seulement des militants du MAK. celui qui s’y oppose devra rester avec une CNI qui n’est pas de sa langue. autant donc cautionner une carte kabyle que celle d’un Etat pour qui, le peuple kabyle n’existe même pas.
    le montagnard

  47. vendetta dit :

    Oui ca sera une nouvelle étape. mais certainement elle sera très dure pour le MAK et pour ses partisans. une telle démarche va suscité, j’en suis sur, une large compagne de représailles notamment, à l’égard des détenteurs de ce document.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci