Chadli où l’incarnation de l’arabo-islamisme raciste

chadli.jpgUn document historique et académique algérien a été récemment publié au Japon. Il s’agit d’une longue interview accordée par l’ex-président de la République, Chadli Bendjedid, à deux chercheurs japonais, Kisaichi Masatoshi et Watanabe Shoko. Ces deux derniers travaillent sur l’Algérie depuis plusieurs années et ont déjà publié le premier livre en japonais sur l’Algérie.

Principale conclusion: il n’y a rien à espérer du côté de l’Etat algérien quant à sa démocratisation du point de vue de l’élite kabyle proprement dit.

Sur la question amazigh, Chadli a exposé un point de vue très réducteur et qui va faire sans doute réagir plus d’un. Ainsi, pour celui qui a présidé aux destinées du pays pendant 12 ans (1980-1992), “l’amazighité est une sorte de tradition et de langue de quelques tribus appartenant à des civilisations et cultures près-islamiques et il reste encore peu de tribus qui tiennent encore à ces origines”. S’improvisant anthropologue, l’ex-président va encore plus loin. “L’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer.” Avant d’ajouter : “la langue amazigh a disparu.”
Confirmant l’état d’esprit de nombreux représentants du système algérien, et en revenant sur le printemps berbère de 1980, Chadli n’a pas hésité à relier la question amazigh avec… la France. “je le dis sincèrement, il y avait un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien. et pour prouver ce que je dis, il faut voir ce que fait la France pour enseigner l’amazighité dans ses universités.” Il ajoutera que les évènements de 1980 étaient “politiques sous le couvert de la question amazigh et on peut dire qu’ils étaient politiques et culturels en même temps”.
Mieux encore, continuant sur la question identitaire, il souligna qu’“il y a pas de spécificité à la nationalité algérienne ; les algériens appartiennent à la civilisation arabo-islamique”. Il soutiendra que, mis à part l’aspect politique, il n’y avait aucune différence entre les algériens, les tunisiens et les marocains. “Du côté culturel, on appartient à la même histoire, culture et civilisation, qui est l’arobo-islamique. cette appartenance culturelle et civilisationnelle se prolonge de l’est du monde arabe jusqu’à l’Ouest et tous nous parlons la langue arabe, mais avec des dialectes différents, rien de plus”.

Commentaires

  1. mimi dit :

    bravo mr chadli
    je suis tout a fait d’accord avec vous mr le president
    les kabyles ne savent pas qu’ils etaient des ésclaves chez les romains

  2. Billy dit :

    J’ai personnelement une anectode a partager au sujet de Chadli: Mon regretté grand père (paix a son ame) avais raconté qu’il avait eu l’occasion de rencontrer un chauffeur dans les années 80, qui se trouvais etre un ancien camarade d’école primaire de Chadli.
    Ce dernier lui a confié: « quand nous étions enfants, moi et lui étaient assis l’un a coté de l’autre au fond de la classe, on nous surnommais ‘les 2 bourriques de la classe’, et étions régulièrement habillés en bourriques (avec les oreilles et la queue) ».

    Voila pour ceux qui veulent savoir qui est Chadli Benjdid: un imbécile devenu président de la république.
    Aussi au sujet de ses improvisations d’athropologue, notre ami Mohand a bien raison: il faut en rire, en tout cas moi j’en rit bien !!

  3. massi dit :

    pardonner moi je vois en ta tète une tète d,âne à chadè
    franchement tu es trop loin de la rèalètè et de savoir
    tu peut bouffé de la terre sa tu suffira peut ètre
    si vrai que dans ce monde ya de tout des serpents des scorpions etc….
    tu sera bientôt oublie comme tes semblable vous serai inscris sur une page des bêtes féroces
    si tu es été un président si que les ânes
    en besoin d,un guide,bref si comme ça

  4. Annif dit :

    Et dire que ce personnage , aliéné , comme tous ses semblables arabo-islamistes, a gouverné l’Algérie , pendant 13 ans! Un ignare, responsable de ce qu’est devenu notre pays.N’est-ce-pas lui, en effet, qui a légalisé la secte religieuse du FIS , dans l’espoir de la mettre à la tête du pays? L’Algérie est amazigh, c’est un fait historique . Et ni lui , ni sa clique maffieuse n’y changeront rien ! Cette Algérie de la liberté est en train de s’élaborer en profondeur et contre eux . Elle va les isoler et chasser de cette noble terre cette race assassine représentée par ce président déchu et depuis longtemps oublié par l’histoire parce qu’il était nul et minable.

  5. Taflest Leslak dit :

    Rnu ɣer wayen i d-nniɣ yakan; ussan i yɛeddan ɣriɣ deg yiwen n uɣmis d akken « Lqeddafi » yenna-d:
    Tamaziɣt d ttamsalt s wacu i tevɣa Israil ad d-tekcem ɣer « tefriqt n ugafa » !!!!!
    Nek walaɣ yiwet n tɣawsa kan dayi;
    Walaɣ d akken les arabo-islamiste-ayi akk-nsen sɛan yiwet n tmuɣli ɣer tmaziɣt deg tefriqt n ugafa. Anect-a yettvin-d deg trewla-nsen i iregglen i tmeslayt ɣef wayen i xedmen deg wayen yerzan temsalt n tmaziɣt.

    Ihi ayen akk i d-qqaren mačči d amaynut,
    yerna ad s-d-alseɣ:

    Tamaziɣt mačči n yemma-tsen
    Vive le MAK

  6. Taflest Leslak dit :

    Cadli mi yekfa aserwet deg tmurt-a yuɣal-d ad d-yini belli netta d argaz i d-yessawalen ɣer tugdut, yerna yevɣa ad yessired ifassen-is seg wayen akk i d-yekkan seg-s.
    Ma d ayen i d-yenna ɣef tmaziɣt, mačči d tameslayt n wass-a, acku seg zik ttnadin ttawil s wacu ara rren amennuɣ n yimeɣnasen n tmaziɣt d tasertit n Fransa i wakken ad d-tuɣal ɣer Lezzayer.
    Ihi ad s-nini kan (Tamaziɣt mačči n yemma-k).

  7. nabil dit :

    avec tout mon respect pour vous mes frer mais ce battar ou lieu de parler de larabo-islamique doit regarder dans son passer quan il a nomer president ç’est a cause de sa chien que notre pays plonger dans le sang et en plus il a une grosse tete il est fèrmè dans sa tete de toute les cottè ç’est pas lui qui va parler de notre identitè ni de notre langue car avant tout il est bocher il a jamais ètai deja a l’ecole il sait meme pas lire ni ecrire salle battare tete de nul.

  8. tayda dit :

    Ils doivent se marrer ces japonais,après avoir écouté cet ancien président,aliéné,arabisé par l’islam ,d’après ses dires .Sachez qu’on est que berbères et kabyles en particulier ,on ne veut ni cette culture morbide ,ni de cette langue,véritable vaisseau vers le sous développement ..Cette culture arabo-islamique ,que vous estimez obligatoire ,on vous la donne ,en entier,prenez tout . Vous n’avez même pas la décence de regarder vers ces milliers de morts inutiles .On ne prend des étrangers que ce que l’on veut,ainsi en a t il été depuis la nuit des temps .Ceux qui veulent procéder à cette vente concomitante ,islam et langue arabe ,oublient que l’on est au 21° siècle,remarque pour les arabes,ils n’en sont qu’au quinzième .

  9. noureddine dit :

    tres loin de la realite nouis somme un people exeptionel durant l histoire de nord afrique nous avons une culture un langue ; civilisation …..et nous somme toujour dans le chemain de la liberation ….tzzzzzzzzzzzzzz fllak a chadli moi je èuis de maroc et je ne accepte pas que touche ma cause amazigh

  10. Choubouloute dit :

    Point n’ est mon habitude mais là je me lâche pour ne pas avoir à porter ces attaques meurtrières au fond de mon âme.

    Crève la gueule ouverte sale con et emporte avec toi dans ta tombe tous les mensonges qui veulent faire des peuples amazigh une sous classe des islamo arabes. Qu’ils deviennent ta tourmente éternelle! Chacun est libre de choisir…

    Imbécile! Peut il se regarder dans le miroir chaque matin? Si oui, c’est qu’il a perdu toute humanité qui existe en chaque être. Si non, c’est qu’il lui reste encore un brin de conscience et qu’il se dégoûte lui même… Je subodore que cet individu est devenu bien plus bas qu’animal puisque capable de renier sa matrice! Il doit se regarder chaque matin satisfait de ce qu’il est ayant fait abnégation totale de ce qu’il fut! Voilà voilà ce que l’ islam et l’ arabe font de ceux qui l’ adoptent. Ils vous font renier votre sang! Votre âme, vos voix et voies, vos visions, vos pères et vos mères. Il détruit! broie pour générer mensonge et perfidie!

  11. Amassa dit :

    Que doit-on attendre de cet homme en manque de culture,ignard jusqu’au bout des ongles de sa propre culture rien,un dictateur parmi ses semblableset qui serai oublier par l’histoire.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci