Winston dans: « lettre aux anti-MAK »

kabylie5.jpgCette lettre n’a rien de choquant, ni d’agressif… elle appelle juste les gens qui, au nom de « l’Algérie unie et indivisible:on est tous des algériens », et qui donc, nie l’existence des kabyles en tant que peuple (au mieux nous ne serions qu’ une sous branche ethnique d’un ensemble arabe, c’est à dire un sous peuple), d’arrêter de se définir d’une identité qu’ils nient, et de faire preuve de cohérence. Se définir par ce en quoi on adhère et non plus se définir par ce que l’on nie…

Il faudrait un paragraphe pour ceux qui ont une vision du kabyle comme étant une sorte de sauvage sous civilisé, « sauf eux bien entendu »: « élevez-vous donc au rang de la civilisation: dites vous algérien »…

Sinon, dans les réactions en bas, la réaction de macahu est typique: faire l’attaque et l’offensive, par  le procès d’intention et le mensonge si possible, pour maintenir l’ennemi dans la posture de défense… « tant qu’il est sur la défensive, tant qu’il se justifie, c’est que l’on a l’avantage, il se justifie auprès de nous, donc on a l’ascendant »… l’attaque appelle la contre-attaque les amis!

Commentaires

  1. Macahu dit :

    @ Amassa ur tacfidh i yidelli, ur la tettidiradh assagi, ur cukagh ad tilidi azekka.
    yeshal ad tinidh i yun ketch d’ayghyul maca yaw3er ad tili di sweb.
    nek ur kin ragmagh ara akatar sridh win di yidiragmen ixus ( chapeau si moh).
    je ne suis pas revenu pour débattre avec quiconque mais sachez une chose, un gouvernement aura a discuter avec sa population, assagui d nek id iruhen ad meslayagh yidwen azekka ma ad yawadh ssah d kenwi ad diruhen za3ma iwaken agh d asfahmem timanit iwaken ad nafren ‘ah’ ( oui pour l’autonomie) dacu kan ad affem amken nwen tasmasxamt yakan.
    d’ici la je vous souhaite bon courage ( afud igarzen)
    nejayawen amken ( ait menguellet)

  2. Amassa dit :

    çà ne vaut pas la peine de repondre a ce monsieur machin,car il vaut pas la peine,au lieu d’avoir la descence de lire se qui se dit afin de comprendre le projet du MAK ou la revendication des citoyens Kabyles a l’autonomie de sa region il fait l’ane,on devrait le laisser braire a tue tete.Quand a nous on est sur la bonne voie et celà donne dejas la chaire de poules a ces usurpateurs de democraties et soufifres grabataires aux gros ventres flatulants.La seule alternative pour notre autonomie est le MAK et à ceux qui sont reticents nous sommes un peuple democrate et laic nous ne laisseront jamais manipuler par personne car les leçons du passé nous aura donner raison( tout cela est derriere nous.)Le ffs et le rcd eux qui defendaient la regionalisation ou l’autonomie de la Kabylie soit disant chere a leur coeur nous ont tromper et livrer en pature a la merci d’une dictatur,à des barbares-assassins sans foie ni loi au nom d’une religion defaillante qu’ils ne connaissent meme pas ,aux profits de leurs interets personneles et ils continuent.Mieux vaut connaitre ses 2 partis avant qu’ils vous connaissent(maleuheursement pour moi ils m’ont connuent avant que je les connaissent)

  3. le boulouchou dit :

    Les islamistes à deux balles peuvent aller se cacher. Je ne suis ni MAK ni rien du tout. Je suis pour la reconnaissance de ma kabylité. C’est à dire : ma langue, mon histoire, mes croyances originelles. Pas cette religion que l’ on appelle l’ islam et qui a empoisonnée mon pays. A mis les cerveaux à l’ envers. C’est elle qui est l’ instrument de l’ arabisation. C’est elle qui est l’ origine de l’ isolement et la mise en marge de mon identité, de ma culture. Je veux être libre. De liberté je suis éprise et de fait je refuse cette chose que l’ on appelle l’ islam qui divise mon pays dans son âme, dans sa chair, dans sa tête! La Kabylie est forte mais son talon d’ Achille est l’ islam qui ne reconnait aucune identité sinon la sienne c’est à dire arabe. Elle ne reconnait que la communautés des oumas… Moi je suis kabyle, je vis kabyle, je mange kabye, je pense kabyle, je respire kabyle ipisitu.

    Je soutiens le Montagnard dans sa démarche d’autonomie.

  4. Le Montagnard dit :

    hallucinant! Macahu depuis quand je t’ai attaqué? je n’ai jamais pensé un jour m’attaquer à un Kabyle qui fait dans le vrai débat alors là un autonomiste! jamais je n’ai eu à penser nuire à ton message. je suis clair dans ma conception des choses. quand j’ai parlé d’islamistes je n’ai absolument pas mis un seul un instant dans ma tete que j’étais dans le droit de tirer sur toi. je respecte beaucoup ce que tu penses. je ne suis pas contre le débat et la preuve vois-tu mon site et la validation des commentaires. je suis profondément tolérant et démocrate à contrario de la majorité écrasante des sites qui s’investissent dans ce genre de démarches. ce que tu sais très bien. maintenant, et bien si tu veux, tu peux contribuer n’importe où n’importe quand sois le bienvenu. mon petit blog se veut comme UN ESPACE DE DÉBAT mais je jure de combattre les anti-kabyles, les islamistes fascistes et autres arabistes arabisants complexés de leur kabylité.
    bien à vous Macahu.

  5. Macahu dit :

    ||….||….||
    ||….||….||
    ===||===
    ……||……
    ……||……
    ===||===
    ||….||….||
    ||….||….||

  6. Macahu dit :

    je suis vraiment déçu par yassin, il me connait même pas et il a écrit un paragraphe sur moi, saha dek arrebi.
    il reste qu’a me coller les kindnapings en kabylie et au sahel et me traiter de ben laden.
    vous déffendez des libertés dont vous voulez dirriger le sens.
    quand on était petit chez nous, nous mères nous disaient tjrs qu’il y a tamajna dans les puits et cela pour avoir peur et ne pas s’approcher du puit et en fin nous éviter de y tomber, mais la je pense que vous nous poussez a plonger et je ne sais pas si on aura le droit de revendiquer justice ou la justice est juste dans vous rangs.
    si on vient pas discuter avec vous dtawaghit si on fait part a vous discussion d asnat.
    taghliyawen akk tcacit, yerna ugadagh d akken yiwen degwen ur yafhim elma3na n wanecta.
    et comme je vous dérrange autant, je vous laisse vous vous partagez votre lumière et j’espère que dès que votre torche n’aura plus de l’huile, il y aura parmis vous un Thomas Edison.
    afud igarzen
    zigh anacta idiriyi a wid kan ad tilhum kenwi ad asya3fu rebbi i mas at menguellet

  7. Macahu dit :

    @tanina je te répond par tes propos :
    Je ne refuse à quiconque le droit de choisir mais il est hors de question pour moi d’accepter que la société dans laquelle j’ évolue applique des principes qui remettent en cause ma liberté de penser, de remettre en question, ma liberté tout court ( de me vetir, de choisir quoi manger).
    je ne critique pas le mak tant que mouvement, mais je le fais en tant que citoyen kabyle, je veux vraiment prendre part a ce mouvement mais je ne trouve que obstacle; d’une part de ses adhérant islamophobes et de l’autre part je trouve qu’il crie des problèmes qui n’existe pas, a quoi bon interdir la liberté de se vetir (c’est privé et actuellement ça ne pose aucun problème, je sais bien que le tissu que mèttent les musulmane ne veut pas dire la pietie dans tous les cas, mais je déffend la droit de ces fèmmes laissons les choisir)
    vous croyez que vous pouvez me faire croire que la vrai libérté et se débarasser de tout, a mon avis ce qu’on appelle prinicpe peut être un obstacle pour vous :-( . sinon je vous propose de devenir des naturistes et mangeant comme des canibales et ayant l’esprit matérialiste que pensez vous?
    et je pense que les filles qui manifestaient avec du voile sont mal informées alors qu’attendez vous pour être franc avec elles et leurs dire qu’a vous yeux elles manquent de kabylité imifat ala kenwi idiqvayliyen.
    si je croie a des tradition moyen-ageuses c’est mon problème l’essentiel que je ne vous oblige pas a y croire et que vous me laisser tranqui la ou j’ai la conscience tranquille. ( on est tous contre ce qui forcé, chacun est libre )
    @tayda enchanter on s’est connu ou, je t ai raconté qu’elle histoire, vas y dis moi, peut j’ai des trou de mémoire.
    d’ailleurs je me demande si tu connais la raison? reveille toi car apparament tu m’as vu dans ton rêve ça me réjoit un peu mais pas vraiment.
    vous savez il reste une seule balle pour la kabylie et le mak en a pris le fusil, visez bien et faite attention a rater votre objectif.

  8. Anonyme dit :

    Je ne refuse à quiconque le droit de choisir mais il est hors de question pour moi d’accepter que la société dans laquelle j’ évolue applique des principes qui remettent en cause ma liberté de penser, de remettre en question, ma liberté tout court

  9. tayda dit :

    Azul a yellis n’murt ,croyez vous vraiment que le discours rationnel est entendu des aliénés ? ,j’en doute fort !.Machahu aime les histoires musulmanes ,plus que tout,alors que nous on essaye de lui dire que la liberté de croire ou pas est du domaine privé ,tout en sachant que l’immense majorité des kabyles se disent musulmans .

  10. Tanina dit :

    L’obscurantisme… Cher Macahu. Qu’est ce qui définit l’ obscurantisme?

    Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d’opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.
    L’obscurantisme est souvent évoqué à propos du Moyen Âge avec l’Inquisition et les autodafés. Dans le langage populaire, ce terme est devenu pratiquement synonyme d’une exécution par le feu d’hérétiques.
    Si j’ observe certaines sociétés d’aujourd’hui, je suis au regret de constater que celles ci sont restées figés dans la réalité historique que fut le Moyen Age…

    Algérie: Inquisition menée contre la chrétienté…
    Iran: Lapidation
    Afghanistan: Education refusée au genre féminin
    .
    .
    .
    La liste peut être longue.

    Force est de constater que toutes ces sociétés ont une chose en commun: Leur religion.

    Cette religion qui n’ en est pas une puisqu’elle exclu tous aspects moral et spirituel fait alliance avec les pouvoirs politiques pour permettre la censure par la violence. Son autorité est élaboré par ses clercs organiques, selon un savoir canonique c’est à dire dogmatique et ne supporte pas la contestation et croit en son caractère d’intangibilité et emploie la force pour l’imposer.

    Au risque de vous déplaire Macahu et vous me pardonnerez l’ expression… L’ Algérie a le cul entre deux chaises!
    Elle souhaite rejoindre les nations dites modernes et tolérantes héritière des philosophies des Lumières, mais montre de façon démesurée son attachement à une idéologie obscurantiste. Si l’ Algérie n’a pas su prendre position, on peut espérer qu’à travers l’ Autonomie de la Kabylie, on puisse enfin assister à un recul d’une perception du monde en une seule dimension! Que les mentalités puissent enfin évoluer dans le sens d’une ouverture véritable qui donnerait toute sa place à la liberté de pensée en premier lieu et à toutes les libertés qui en découlent.

    Les règles imposées par certaines religions ( licite, non licite etc…) sont des prisons mentales. Je ne crois pas du tout à la règle du vivre ensemble tant que prévaudra des idéologies totalitaires qui définissent ce qui est acceptable ( licite) ou non acceptable ( illicite) selon des critères qui datent du VIème siècle! D’autant qu’elles se définissent comme détentrices de vérités immuables.

    La véritable problématique réside en le fait du refus d’évolution. Quand enfin l’ islam et ses adeptes auront accepté et auront développé un réel désir de faire basculer les choses alors nous pourrons parler de tolérance, de vivre ensemble…
    L’ abnégation de la différence vient bel et bien des dogmes de l’ islam et non du désir de certains de modeler une société ouverte acceptant et intégrant toutes les composantes humaines.

    Je ne refuse à quiconque le droit de choisir mais il est hors de question pour moi d’accepter que la société dans laquelle j’ évolue applique des principes qui remettent en cause ma liberté de penser, de remettre en question, ma liberté tout court.

    Etre tolérant ne signifie en aucune manière accepter l’ intolérance qui emprisonne ma liberté qu’elle soit physique ou mentale!

    Pour finir, j ai une question Macahu. Pourquoi s’en prendre au MAK et formuler des élucubrations à son encontre?
    Le travail que fait le MAK est honorable dans le sens où il travaille à la mise en place d’une société juste, équitable.

    Débarrassez vous de vos prisons mentales et c’est à ce moment là que nous pourrons enfin discuter d’un monde en plusieurs dimensions! Choisissez votre chaise!

  11. macahu dit :

    moi j’attend tjrs un démonti, sinon j’attend des arguments convainquants concernant mon premier message

  12. Amassa dit :

    Quand est ce que ces donneurs de leçons et ces Kabyles de secondes zones comprendront-ils ce que sait une democratie LAIC.Tout ce que nous revendiquont c’est l’esprit de justice,de vivre ensemble en paix comme des gens civiliser et non comme des barbares assassins .Est ce trop vous demandez une harmonie de vie ensemble avec le respect des libertées de coyances de chacun?N’est pas le but de tous les grands peuples?.REflechisser au lieu ed nous raconter des aneris.On se bat pour que l’obscurentisme se casse par la petite porte voila qu’ils y en a qui veulent le faire entrer par le portail.

  13. macahu dit :

    nous sommes tous d’accord sur ce que vit la kabylie mais on a des différents sur la kabylie autonome.
    ghlighed s turitt maca ula fellas, yessafk.

  14. macahu dit :

    @ yassine tefra-tfuk
    sachez que je n’ai pas menti et si tu croies que je l’ai fait apportez moi un contredit
    1/ le mak va interdire le voile dans les lieux publique soit disant en nom de la laicité.
    2/ le mak ne reconnaitra pas la notion du licite ( halal) toujours en nom de la laicité
    3/ la majorité de la kabylie est musulmane ( cad elle tient plus au moins au licite halal)
    4/ des étudiantes voilées ont participé aux manifestations du mak ( sur le photo mise sur le site du mak en avril 2010)

    Et si je vous dis ça, c’est tellement que je veux vous partager le fardeau mais aussi la joie et le bonheur de la reussite.
    je souhaite une kabylie tolérante a tout, de ma part les chretiens, les juifs et même les athées ou les bouddhistes sont les bienvenue car j’ai la certitude et la conviction de la différence et du vivre ensemble.
    tanmirt n wen akken ma tellam.
    sentagh a mesmar di tculitt win di natqen ad yeglu sturitt. ;-)

  15. Amassa dit :

    En quoi l’autonomie de n’importe qu’elle region d’algerie,puisse diviser l’algerie uni,ceux qui divisent notre pays n’est autre que ces ignards qui gouvernent l’algerie qui s’adonnent a la partialitée du pays,de ses region qui sont 48 qui se donnent a leurs sports favorit qui est de semer la haine et la division entre les gens du peuple.Autrement dit l’autonomie de la Kabylie serai la porte de sortie pour la democratie en algerie.A ceux qui confont l’autonomie à l’independence sont 2 choses differentes,revoyez votre copie et surtout mal guider et renseigner.Il y a 50 ou peut-etre plus aux etats_unis,sont-ils desunient?ils sont entrain de chasser les ignards Arabos-musulmans comme des lapins pourquoi? parsequ’ils sont desunient.Donc la meilleur solution pour l’algerie n’est autre que l(autonomie des region ou des etats federaux.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci