• Accueil
  • > Actualité
  • > Le ministre de la Jeunesse et des Sports à « Kabylie Autonomie »: « Nous œuvrons pour une équipe nationale kabyle »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports à « Kabylie Autonomie »: « Nous œuvrons pour une équipe nationale kabyle »

Dans un entretien accordé à notre site « Kabylie Autonomie« , le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein du gouvernement provisoire kabyle (GPK), M. Makhlouf Idri, a appelé pour la constitution d’une équipe de football qui représentera le peuple kabyle dans les compétitions internationales.

makhloufidri.jpgKabylie Autonomie : comment réagissez-vous à la victoire de la JSK contre le club égyptien d’Al-Ismaïly ?
Makhlouf IDRI : Il s’agit là d’une double victoire à mon sens. Tout d’abord, c’est le beau succès du club phare de la Kabylie. La JSK entame ainsi de la meilleure façon qui soit cette Ligue des Champions africaine 2010. Et c’est ensuite le triomphe de l’amitié entre les peuples et la preuve que le sport, et le football en l’occurrence, peut aider à dépasser les différends.

On pouvait pourtant avoir quelques appréhensions après les incidents de novembre dernier.

L’Anavad a pu constater avec une extrême satisfaction que l’équipe et le staff kabyles ont été accueillis avec les plus grands égards dès leur arrivée sur le territoire égyptien. De même, tout a été mis en œuvre pour assurer la parfaite sécurité de la délégation. Je tiens à remercier les autorités égyptiennes pour ce beau témoignage de sympathie à l’égard des Canaris et ce bel hommage au sport. A l’occasion du match retour, je sais que la Kabylie saura montrer également qu’elle sait accueillir ses hôtes étrangers et qu’elle leur fera le meilleur accueil.

Votre position d’aujourd’hui ne contraste-t-elle pas avec celle que vous avez eue à la suite de l’élimination de l’équipe algérienne au Mondial ?
Je ne pense pas. Rappelons que cette équipe nationale a été composée en dépit du bon sens et en dépit des talents qu’elle aurait dû réunir. L’excellent Ghilès n’a pas été sélectionné parce qu’il avait défilé fièrement avec le drapeau kabyle. Le sélectionneur s’en est justifié en parlant de « problème personnel » avec le joueur. C’est rien de le dire mais le problème est véritablement avec toute la Kabylie et avec les valeurs qu’elle incarne. Il est impossible, dans ces conditions, de soutenir une équipe qui fait place à la manœuvre politique et à l’anti-kabylisme
primaire.

Quelle est l’ambition du Gouvernement Provisoire Kabyle en termes d’équipe de football ?
L’Anavad œuvrera à l’édification d’une équipe nationale kabyle qui nous représentera dans les compétitions internationales comme le font les équipes anglaise, écossaise et galloise sous souveraineté britannique. L’engouement qui ne s’est jamais démenti derrière la JSK montre bien cette soif de voir naître enfin une équipe qui portera nos couleurs, nos valeurs et notre drapeau.

Commentaires

  1. used arcade games dit :

    I am experiencing a problem with your rss feed . Don’t know why I am not able to subscribe to it. Is there anyone getting equivalent rss problem? Anyone who knows kindly respond. Thanks

  2. amish attractions lancaster pa dit :

    That was clever. I’ll be stopping back.

  3. backyard playsets dit :

    This was a really nice post.

  4. candle lanterns dit :

    You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this web site!

  5. portable chicken coop dit :

    Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet.

  6. a2433063 dit :

    2433063 beers on the wall. sck was here

  7. Anonyme dit :

    le site Kabyle-net appartient a la veuve effarouchée qui chante en ayant ses pieds dans la merde et qui pratique la danse du ventre en pensant seduire (qu’elle ironie du sort)

  8. AKLI dit :

    Un commentaire hors sujet mais je le fais.
    J’ai souvent visité le site Kabyles.Net et trois mois après j’ai conclu qu’il est kabylophobe et des plus sinistres. Il émarge au Drs.

    Tanmirt.

  9. Amassa dit :

    il ne sert a rien de repondre a ce mohamed qui se noie dans son complexe d’inferioriter,il viendrai un jour ou il se dira d’origine Kabyle par la force tranquille des choses,laissez le plutot raser les murs et prendre le temps de reflechir a sa genialogie mediocre et qui se meurt a petit feux.Etants democrates donnons lui le previlege de s’exprimer a sa guise/

  10. arezki dit :

    Réponse à Mohamed (message du 23 JUL 2012 7:42)
    Mais Sonatrach n’appartient pas à ta mère. La sonatrach nous appartient à nous aussi. Mais nous sommes prêts à vous la donner parce qu’elle put de vous maintenant. Nous avons libéré le pays et par traitrise vous vous êtes accaparé du pouvoir de force. Bande d’assassins vous avez tué les meilleurs acteurs de la révolution et vous avez trahi la révolution. Nous vous avons donné un pays mais maintenant foutez nous la paix nous nous contenterons de notre kabylie propre. Nous en ferons ce que nous voudrons. Viendra ensuite le tour de nos frères Chaouis pour qu’il reprenne en main leur pays chaoui, puis les toureg et les mzab pour le sud. On verra après vous les batard de quel pays vous êtes.
    Vive la kabylie indépendante
    vive le peuple kabyle
    vive le peuple Chaoui
    vive le peuple mzab
    Vive le peuplem chenoui
    vive le peuple touareg

  11. Mohamed dit :

    Ah ya (…), nta ministre nta???
    Vous rêvez ou quoi, t’as cru que c’est la fête, c’est l’Algérie et pas le Tchad.. De quelle autonomie vous parlez?? Ton équipe nationale sera composée de qui? Aura les moyen d’où? (…)??
    Arreter de réver, un état avec zit zitoune???? Vous êtes des ingrats.. Vous êtes algérien quand il est question de bosser à Sonatrach mais kabyle quand vous êtes rassasiés.. Ya hallouf. Tahia aljazayeeeer

  12. Kabyle dit :

    je veut bien que cette equipe existera un jour et je souhaite que son 1er match amical elle le fera avec nos freres d’Israel

  13. 1 akvayle dit :

    pr madgid
    Oui c sur ya les khda3to rabi. vous ete venu o nord afric afin d tenechro al eslam ya el khed3in o tema en vs a cru et …..,,.
    M d ecrazi vs n pouve pas o c no dertoha avant .klil ma dertou ya lekrab machi ya le3rab.il avait resant hetler d vs apele crapo

  14. Choubouloute dit :

    madgid… Tu fais pitié! domination de quoi? Ton cerveau à toi est dominé, tu essaies de servir ton maitre dominateur arabe venu nous coloniser. Tu veux être son instrument mais tu ne peux pas. Va donc t’occuper de nourrir les chameaux de ton maître, tu as renié tes origines. Alors, laisse les vrais hommes et les vraies femmes de ce pays s’occuper de leur affaires!

  15. madgid dit :

    les kabyles arretez de rever sinon on vas vous ecrasez encore.vous etes sous notre domination.vous etes des sous hommes.

  16. 1 akvayle dit :

    prq ne pas redimare ledzayes sur c pied et mentre au mond q c tamurth nagh ¿Prq ale a l3irak ns en et d jazayreyen nes3a tamurth

  17. 1 akvayle dit :

    et de normal ila9 dhadi arayele no¿

  18. 1 akvayle dit :

    azul j n pa encor compré le Gpk q a vote¿
    C comence com sa a notre grand bled danc ¿¿¿¿
    Et pui et ls riches q pence vs¿¿¿

  19. KabyleMaker dit :

    En Irak ? Mais c’est justement là que nous devons aller et participer au nom d’une équipe kabyle…

    Mais faut pas aussi aller plus vite que la musique. 1 an est très peu pour constituer une équipe digne de ce nom. yewwet-itt, tevzeg tiṭ-is !!!

  20. Clochette dit :

    Chouboulette, le prochain tournoi des peuples sans états se déroulera en IRAK…si c’est pas la poisse ça!!
    mais bien sur, il nous faut une vraie équipe kabyle NON SPONSORISEE par des chourouq ou autre oiseau de mauvais augure!
    Tanemmirt à notre Ministre et à notre Anavad

  21. oui, ca fait très mal de nous voir spoliés de notre kabylité et amazighité dans une équipe algérienne majoritairement formée de joueurs d’origine kabyle. donc le temps est à la formation d’une équipe qui reflète réellement l’identité kabyle et nord-africaine au lieu de vouloir représenter malgré eux les pays du golf!

  22. Choubouloute dit :

    Le chacal! Il faut y croire et les choses arriveront sans doute plus vite que tu ne le crois! Il existe d’ailleurs des tournois des peuples autochtones pourquoi ne pas envisager?

  23. Choubouloute dit :

    Une équipe Kabyle pour représenter d’abord la Kabylie et le monde Amazigh ensuite! Quel kabyle digne de ce nom ne serait pas fier de voir porter ainsi sur le plan international les couleurs de son identité réelle. Une équipe pour soutenir la revendication identitaire et redonner au peuple kabyle sa dignité de peuple!

  24. le mechant WD dit :

    Prévoit-on des collaborations et partenariat avec les équipes nationales non reconnus de la péninsule Ibérique (Catalans, Basques), qui on un certain savoir faire en la matière?

  25. le chacal dit :

    oui on veut bien mais c’est loin tout ça. en tout cas on évitera de jouer pour les autres…

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci