Proclamation du GPK

 

 Quand El Watan dispute le ridicule avec Echourouk 

Ce journal des services (tout comme l’ensemble de la presse privée dite « indépendante ») a réservé un traitement des plus misérables à la proclamation du premier Gouvernement provisoire kabyle (GPK). Sachant qu’El Watan a été de tout temps même avant le MAK contre la personne de Ferhat Mehanni (et c’est un aveu d’un journaliste du même titre), ce journal n’a pas trouvé mieux pour discréditer le MAK et le GPK que d’aller chercher les avis des …Ouyahia, Soltani, Belkhadem et autres ! Aucune critique sérieuse du projet prôné par le MAK. On juge d’avance que les deux partis kabyles sont farouchement opposés à l’autonomie mais que les responsables respectifs n’ont même pas daigné répondre aux sollicitations des journalistes. En fait, on juge même les personnes ! Aucune analyse sur le pourquoi qu’une très bonne partie du peuple kabyle a opté pour la solution autonomiste. Aucun rappel du massacre perpétré contre le peuple kabyle (mais là faut dire que les gendarmes sont adorés par les dirigeants de ce quotidien). Juste des attaques non pas contre le projet mais contre les personnes. Quand on ne trouve aucun argument à faire valoir contre l’option autonomiste, on cherche du côté des artifices.  »Quand on n’a rien à faire valoir sur le fond on s’attaque à la forme !« , disait un internaute autonomiste. Ce journal est allé même jusqu’à reprocher la proclamation du GPK à partir de Paris alors que les responsables du même journal s’y ont établis avec leur progénitures. En fait, El Watan n’a même pas rappelé qu’un mandat d’amener est lancé contre le vieil opposant Ferhat Mehanni. Comme si ni Ferhat ni Ait Ahmed n’ont le droit de parler puisqu’ils sont à l’étranger. Pour cela, nous disons heureux les créateurs de l’Etoile nord-africaine à partir de Paris, heureux la fédération de France du FLN qui n’ont rien vu ! L’édition d’El Watan ressemble étrangement aux éditions françaises aux premiers jours de la guerre d’Algérie. Désormais El Watan peut concurrencer Echourouk ! Mais, sachant que personne n’a attendu ces messieurs pour progresser vers la liberté, nous vous disons FAQU !!

La caravane est passée !

mak.jpg

MASENSEN

Commentaires

  1. AKSIL dit :

    un peuple c’est son sang et sa terre,l’autonomie c’est une necessite fundamental a etablire,mais n’oublie pas que vous frere berbere de siwa a casa d’alger au burkina ont besoin aussi et les aider aussi a realiser le meme but,et revenir au grand pays berere d’afrique du nord de massinisa/jugurtha/kahina.les envahisseur retournerons chez eux et confesser a leur tours.

  2. maya dit :

    Ce qui me surprend ,ce n’est ni El watan ni les médias du pouvoir arabe mais la réaction de nos serviteurs kabyles ainsi que de Ahmed et saadi qui ne cessaient dans le passé de revendiquer la régionalisation ,au moment,ou ferhat apporte de l’eau à leur moulin ,ils font un virage à 389° et hocine sollicite même Entv pour faire barrage à ferhat..
    La kabylie meurtrie en s’en fout éperdument..
    Vous comprenez qq chose de nos kabyles ,soi disant démocrates?

  3. Amesfulman dit :

    Merci pour cette mise au point.Moi aussi j’ai été choqué par cette approche journalistique du GPK aux antipodes du professionnalisme dont se targue ce journal.Mais c’est comme ça,j’ai l’impression de revivre la campagne anti-kabyle du printemps bèrbère de 1980.L’histoire se répète!J’ai remarqué que certains partis,journalistes et intellectuels perdent les pédalles,la raison ,la logique et le sens de la mesure dés qu’ils entendent ces mots:Autonomie de la Kabylie.Le MAK est sur la bonne voie,son discours est très cohérent c’est ce qui inquiète les partisans du statu quo et les démocrates « algéranistes » que j’appelle le courant HARA KIRISTE.
    Le reste de la presse écrite algérienne a choisit aujourd’hui de pratiquer la politique de l’autruche avec comme devise:LE MENSONGE PAR OMISSION.
    Vivement la libération de la Kabylie.

  4. tayda dit :

    azul fellawan !El watan a au moins le mérite de parler de cet évènement important,dans l’histoire de l’Algérie et de la kabylie en particulier .L’article en une du journal est par contre à sens unique .J’espère que le FFS et Le RCD ne vont pas s’amuser à rentrer dans le jeu de ceux qui nous aiment tant .

  5. agellid dit :

    vraiment dommage pour des journaux qui s’autoproclament « libres et indépendants ». triste algérie !

  6. Muyyud dit :

    El-Waten Appuie la position du pouvoir face au GPK, une preuve supplémentaire que le pouvoir en place a fini par tout s’accaparer… mis à part le MAK !

  7. mustapha dit :

    merci pour le commentaire vive l autonomie
    vive la kabylie

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci