Le MAK séduit les étudiants de BGAYET

Le MAK séduit les étudiants de l’université de Abderrahman MIRA de BGAYET.

Le docteur Mohand Larbi TAYEB, Enseignant à l’université Dda Lmulud Nat Mɛemmer à Tizi Wezzu et président du conseil national du MAK a animé une conférence-débat ayant pour thème « L’échec programmé du système éducatif algérien et l’alternative de l’autonomie de la Kabylie » à la résidence universitaire d’El Kseur (2) sur invitation de l’Association « Tiɣri n Unelmad ».
Hier, 16 décembre à 20h 30, dans le restaurant universitaire, la conférence de Muḥand Lɛerbi Teyeb, était co-animée avec Raziq ZWAWI, membre de l’exécutif du MAK. Elle s’est déroulée devant un important auditoire d’au moins 500 étudiants et étudiantes dans une ambiance bon enfant. Après la communication du conférencier ayant pris près de 45 mn, un débat s’en est suivi avec des étudiants, affichant une soif exceptionnelle de savoir, de faire la part des choses entre les mensonges du pouvoir et la réalité de l’université algérienne qui les accable. La solution ne réside pour le moment que dans une université d’une Kabylie autonome. Les questions les plus débattues étaient du genre ; Pourquoi l’autonomie de la Kabylie ? Quel est le territoire géographique de la Kabylie ? Quelles sont les actions entreprises par le MAK pour faire avancer son projet ? La Kabylie autonome arrivera-t-elle à se prendre en charge économiquement sans l’aide d’autres régions?
A toutes ces questions, des réponses ont étés apportées, sereinement et loin de toute démagogie, par les conférenciers.
Ce n’est que vers 22h 30 mn que la rencontre tira à sa fin. En marge de ce rendez-vous, les étudiants-militants du MAK ont saisi cette opportunité pour distribuer la déclaration du MAK lue par Ferḥat MEHENNI aux Nations Unies ainsi que des autocollants portant les sigles du MAK à coté de la carte géographique de la future Kabylie autonome.
Il est à rappeler qu’une rencontre similaire a eu lieu en date du 9 décembre dernier à la cité universitaire du 17 Octobre à VGAYET. Les mêmes conférenciers y ont animé une conférence-débat intitulée : « Les droits de l’Homme et les droits des peuples autochtones » à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre). Cette rencontre, à laquelle ont pris part quelques 600 étudiants, a été organisée par le CONSEIL UNIVERSITAIRE MAK BGAYET.
R. ZWAWI.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci