• Accueil
  • > Politique
  • > Ghilès « liquidé » de l’équipe algérienne de football

Ghilès « liquidé » de l’équipe algérienne de football

                    Dessous de l’équipe algérienne de football

                                  Le Kabyle Ghilès écarté

g1.jpgComme attendu, le joueur kabyle de l’équipe nationale d’Algérie, Kamel Ghiles, évoluant au championnat anglais au sein du club de Hull City, a été pour ainsi dire liquidé de la liste des joueurs qui devraient se déplacer en Angola pour les phases finales de la Coupe d’Afrique.

Quant à Lacen, on a raconté qu’il avait des « problèmes personnels » alors que c’est un groupe de joueurs qui auraient opposé leur véto à la venue de ce remarquable joueur de Santander. Tout compte fait, l’équipe algérienne de football nous a habitué avec ses coups bas dans chaque phase de qualification surtout quand il s’agit d’une Coupe du monde.

L’attaquant Kamel Ghiles avait porté le drapeau de la Kabylie haut la main lors de la victoire de l’Algérie sur l’Egypte au Soudan au stade et aux vestiaires. Une sanction maquillée mais attendue de la part du régime qui ne veut surtout pas revivre une telle situation en Coupe du monde où des millions de gens vont se demander l’origine de ce drapeau.

Chapeau bas Aghiles!

voilà un article journalistique paru aujourd’hui au Jeune Indépendant concernant Ghilès et on aura tout compris….

Equipe nationale

Expliquer n’est pas se justifier ! 

La conférence de presse du sélectionneur national Rabah Saâdane s’est terminée avec un goût d’inachevé, selon beaucoup de journalistes présents à la salle des conférences du 5-Juillet. Après avoir évoqué les deux dernières rencontres avec l’Egypte et tous les incidents qui ont eu lieu, les différents préparatifs pour l’organisation du séjour des Verts en Angola pour la coupe d’Afrique en janvier et celui de la coupe du monde en juin en Afrique du Sud, Saâdane a parlé de l’effectif retenu pour la première compétition.

La non-convocation du sociétaire du Racing de Santander Lacen étant le sujet le plus attendu, la déception fut grande lorsque le coach se contenta de dire que c’était là un simple «problème personnel, mais que les portes lui restent ouvertes». 

Saâdane a néanmoins défendu la position de Lacen, tout en décriant la presse qui a, selon lui, trop gonflé sa convocation. Le sélectionneur s’est quand même donné la peine d’expliquer le choix du gardien du MCA Mohamed Lamine Zemmamouche au détriment du Chababiste Nassim Ousserir, ainsi que le maintien du Nantais Djamel Abdoun. Des explications ayant trait à la forme pour le premier cas et l’absence de temps de jeu pour le nouveau Fennec. Pourtant, le sélectionneur s’est montré moins loquace en ce qui concerne la mise à l’écart de Ghiles, déclarant ne pas avoir à se justifier et que c’est là juste un choix à respecter, avant de terminer avec les fameuses «portes ouvertes». Deux positions totalement différentes du coach concernant un point identique pour tous les joueurs et qui laissent la voie à de nombreuses hypothèses, qui pourraient s’avérer néfaste à la sérénité du groupe. Les milliers de supporters des Verts auraient apprécié que le premier responsable de la sélection nationale explique la mise à l’écart d’un élément ayant fait partie de toutes les «guerres» depuis le début des éliminatoires, tout en y participant, le plus souvent en tant que joker lors de la dernière rencontre capitale de Khartoum. Du jour au lendemain, le joueur de Hull City se retrouve non seulement éloigné des 23, mais, en sus, il ne fait même plus partie de la liste des réservistes en cas de besoin ou de défaillances de dernière minute vu les rencontres que nombre de joueurs doivent disputer avec leurs clubs respectifs. N’y aurait-il pas une explication logique à l’absence de Ghilès. A moins que ce dernier ait refusé de figurer sur une liste de réservistes qui devait compter sept éléments au départ au lieu de quatre actuellement.

L’histoire avec le coach Rabah Saâdane nous a appris que la sentence des «portes ouvertes» tombe lorsque, en général, le joueur a fauté en enfreignant l’un des critères indispensables pour une incorporation au sein des Verts. Est-ce le cas cette fois ? Seul le sélectionneur pourrait répondre à cette question, lui qui, lors de la même conférence de presse, promettait de faire en sorte que la communication entre l’EN et la presse s’améliore.

Khaled A.

Commentaires

  1. amazigh dit :

    c’est pas uniquement ds le sport qu’on est saboté chers frères et sœurs kabyles mais le kabyle et thamazgha ne s’efface jamais quoiqu’il arrive avec l’islamisme ou l’arabisation rien ne fonctionne c dur atharwa n aukba ben naffaa mais un jour vous comprendrai pour quoi

  2. WALID dit :

    berebere kabyle arabe ,ou est le probleme je suis algerien avec tot mes composantsarabes chaoui kabyle je n’ai pour pays que l’algerie,arretez vos betises!

  3. ouchene avrkane dit :

    NO COMMENT

  4. fafa dit :

    viv la kabyle et nik les arab

  5. tarik dit :

    le jour ou 1 Kabyle obtiendra le role du Président de Larépublique béin tous ses garde corps et l’arméé va étre Kabyles
    parsk ya pluu de confiance pour l’arrabee
    et ne vous inquiété surtoout po sa va étre comme les USA
    Ubama ki tien la téte du pays
    et noubliéé po vous les arabae comment vou avez intégréé l’algérie avec vos histoire marabooo

  6. dandi dit :

    encore une hystoire a dormir debout qu’on arrete de voir des complot anti kabyle partout ,la moitier de l’equipe national est kabyle et pour un seul joueur d’origine kabyle ecrater on cris au scandale il faut arrter cette paranoia deja a la base il n’ya pas d’algerien kabyle et d’algerien arabe nous somme tous algerien et nous avons le meme passport vert
    a bonne entendeur salut

  7. tarik dit :

    mérciii a vous les copains
    méme sii il zicarte ghilés mais toutes l’équipe est kabyle soff sa3dane l’animal
    aalléé @@@+++++ les cop
    et jvai méttre ce sitte sur mon blog et facebook pour ke touts le monde voiee saaa

    aghyoul+hraymi+bouzbouza= Sa3dane lanimall

    VIVE ==>>J.S.Kabylie

  8. youcef baggio dit :

    je tir chapeaux pour le jeste de ghilas il est un vrais homme kabyle et je dit que nous somme tous derier toi mon frer ghilas que les kabyle soit tjr plus haut et tjr plus fort
    meme si tu est ecarter mais un jour ils vont se souvenir de toi pour qi’ils sachent que t vraiment un homme
    laisons se ga3dane fait se qu’il veux mais je ss sur qu’un jour il va le regretter
    imazighen assa azekka

  9. ichrak assabah dit :

    salou 3la mohamad,nous sommes avant tout des musulmans ,je suis algeriennes est fiere,kabyl,chaoui ou arbi,nous sommes des fréres,croyes moi il n y à pas des raciste n’est vous ni nous,rabi yahfad bladi w khalina yad wahda

  10. ronovo dit :

    les gars moi je ss algerien je suuis arab et kabyle et chaui tous que vous voulé je ss algeriennnnnnnnn keske vous raconté la l’algerie sa fé grib 1000 ans kifkif et vous voule changé sa!!!!!

  11. coach dit :

    باسم الله الرّحمان الرّحيم وصلى اللّه عل سيّدنا محمّد و على آله وصحبه وسلّم تسليما كثيرا
    أمّا بعد ،
    إخواني اخواتي الجزائرييّن،انّكم تفسدون في الأرض وتعرّضون انفسكم وانفس ذريتكم للهلاك. نحن في عصر، اين الأمم تحاول الإتّحاد فيما بينها و أنتم ما زلتم مع شكون أنا شكون هو.الله يهديكم ويهدين.

  12. ziane dit :

    et n oubliez pas que le kabyls sont 1 volcan en sommeil !

  13. ziane dit :

    c comme sa , c grace a nous que vous ets qualifié. les kabyls , qui ne connait pas les kabyls ? qui ne connait leurs courage ?
    la guérre a démaré en kabylie pendant que d autres régiones ne savent meme pas que ils sont en guérre .la plus belle chose de ma vie c que je suis un kabyle avec de gp moudjahidines qui ont combattu les francais jus qua a leurs dérnier soufre et pas des musulmans qui se tu entre eux .

  14. ziane dit :

    rabah saadan dima gaadan , c un raciste les arabs sont comme sa ils nous appele quand ils ont besoin de nous une fois qu il ont a leurs objéctife ils nous jettent a la poubelle , les kabyls sont des hommes de véritabls hommes et pas des térroristes

    zermane ziane
    ait aicha

  15. louiza.kabylie dit :

    salut tt le monde moi je suis trés heureuse le jeste qui as fait ghilas ilest vraimment extra khmouss 3lik et pq les arabs se sont contres les kabyle et ben tt les héros c’est les kabyles qui le fait ok,ei comme zindine zidane ziani benzema halliche yebda…..vive les kabyle et zekara flghiyarin

  16. algérien dit :

    Réponse à RAZIK: cher compatriote, tout d’abord je voudrais juste dire que je n’ai pas de leçons d’histoire à recevoir de votre part car je pense connaitre suffisamment l’histoire de mon pays jusqu’à remonter à la construction du Caire par mes ancêtres amazigh voire plus loin!!!. Secondo, il faut d’abord comprendre ce que j’ai écrit avant de s’enflammer!!! En effet, jamais je n’ai dit que les kabyles ou qui que ce soit, devraient renier son origine mais bien au contraire. L’ Algérie est composée d’arabes, de chaouis, de kabyles, de touaregs etc… et que tous ces peuples se retrouvent sous une seule bannière: L’ALGÉRIE voilà ce que je revendique contrairement à vous, qui sous votre discours, prônez pour du régionalisme qui conduit à la désunification du peuple. Personne en Algérie ne vous interdit de proclamer que vous êtes kabyle, arabe, chaoui ou autre bien au contraire…. Maintenant, si vous sentez que c’est le cas alors je pense que vous êtes parano voire…… donc, cessez vos discours de bas étages et avancez pour construire une ALGERIE forte, stable et unie.
    Moi je suis fier d’être Algérien et rien que cela et je le crie haut et fort je suis juste Algérien.
    A titre informatif, avant de prétendre donner des leçons, voici les références de quelques ouvrages pour renforcer votre culture:
    -l’Algérie antique, Serge Lancel,éd Mengès
    -Les cultures du Maghreb De Maria Angels Roque
    -Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale, traduction de William McGuckin de Slane, éd. Paul Geuthner, Paris, 1978.
    -Michel Quitout, Les langues orales dans les pays méditerranéens
    bonne lecture
    Bien à vous cher compatriote ALGERIEN.

  17. Razik dit :

    Droit de réponse à Algerien. Si certains arrête de nous assimilés à des arabes alors dans ce cas je ne me présente pas en tant que Amazigh mais seulement en tant Algérien. Un peu d’histoire Mr Algerien te fera du bien. N’oublie pas avant l’arrivé des arabes : Toute l’Afrique du Nord « la Numidie » été Berbère ;l a plupart des mots que vous utilisez en arabes dialectale sont Berbère : oukkaz « baton » , gerjouma « gozier »; aagoun « begue » ; berrah « crieur public ; jelleb « sauter » herrés « casser » zebouj « olivier » ect.. Les villes Tlemcen, Ténès, Tizi Ouzou, Télagh, Fedj. Berbéres Zala, aezew, Akbou, Azrou, Tablat, Sougueur ect. Ibn Khaldoun : Histoire des Berbères ; parmi les plus illustres Berbères de la première race, citons d’abord Bolloghine ibn ziri le sanhadja qui gouverna sur l’Ifrikïa au nom des ftimides : nommons ensuite Mohamed ibn-khazer et son fils El-kheir, youçof-ibn Tachin, roi des lemtouna du maghreb et Abd el moumen ibn Ali, grand cheikh des Almohad et disciple de l’imam el mahdi. El-Djazaïr provient de Ibn ziri « en berbére ziri provient de tiziri ». Mr Algerien : n’est pas Algérien qui veut, moi je suis un authentique Algérien parce que je me suis donné la peine d’aller chercher mes racines dans l’histoire de mes ancêtres,nous avons deux témoins : l’olivier et le figuier. Et je suis même certains que la plupart des Algériens sont Amazigh sans le savoir. Et je suis en droit de revendiquer mes origines pour mieux avancer dans la vie sinon en devient rien du tout. Je serai à ta disposition pour éclairer ta lanterne.

  18. Celtic dit :

    hey les gars, avez vous deja vus une selection national avec deux drapeaux ? ….quand meme.
    soyer nationaliste ou ne pas jouer, comme ZidAne il a prefferé la france maintenant il est recus comme un roi et hero de l’algerie il a eu meme une medaille de merite. quel pays.

  19. Razik dit :

    Je suis convaincu que GHILES a étè discriminè pour avoir manifesté ces origines.Comment se fait-il qu’il a participé à tous les matchs de qualification et comme par hasard juste aprés le Soudan; Sadaane »soit disant c’est un chaoui:amazigh » ne le convoque plus.Matmour,ziani,et Antar eux aussi ne jouent pas avec leurs club. Sadaane c’est un hipocrite et un lâche pour renier ses origines; il faut avoir le complexe d’inférioritè vis a vis des arabes. que je sache l’Algerie se trouve en Afrique du Nord et doit reprèsenter le monde arabe,quel idiotie de sa part . Ziani,Yebda,Chaouchi,Mansouri,Haliche,Gaouaoua,Meftah,ect et il continu à dire qu’il reprèsente le monde arabe qui se trouve dans la continent Asie.VOUROUROU

  20. zilfa l'arab dit :

    je ne comprends pas la polémique ,Saadane est un pur chaoui alors ne dites pas qu’il fait du favoritisme avec les arabes et pour les joueurs sétifiens ,ils ont tous été écartés alors que dites vous de cela?

  21. zilfa l'arab dit :

    salem 3alikoum, saadane n’est pas un antikabyle. ghiles a etait écarté par saadane car il ne joue que rarement dans son club , les regles sont pour tous comme il avait déja fait pour djabour.

  22. Noureddine dit :

    Karim Ziani avait porté le drapeau kabyle aussi, sans être « sanctionné ».. arrêtez votre paranoïa s’il vous plait! il est clair pourquoi ghiles a été écarté de l’équipe nationale, car il ne jouait pas dans son équipe.

  23. C CLAIR SAADANE EST UN ANTI KABYLES
    C CLAIR GHILES LE KOUR OU IL A BRANDI LE DRAPEAU DE TAMAZGHA BERBERE LA IL EST ECARTé

    on invite ziani yebda halliche de quiter c ghiles ne revient pas ,laisser les crapeauds representer les arabes avec ulach

  24. yanis dit :

    tt autre algerien son jaloux des kabyle c’est pour sa que il nous aime pas et à la geurre se sont les kabyles les chaoui qui se sont battu pour l’algerie…

  25. yanis dit :

    vive ma kabylie

  26. algérien dit :

    Tout d’abord, je voudrai saluer tous les Algériens du nord au sud et de l’est à l’ouest ainsi que notre mère patrie L’ ALGERIE. Ensuite, sans rentrer dans les détails de l’histoire, je voudrai juste dire que L’ALGERIE appartient aux ALGERIENS!!!
    Maintenant quand je lis des commentaires comme ceux que je viens de lire, alors je me dis que ces gens , ne sont pas algériens. Non? car un vrai algérien s’identifie à son algérianité. Les détracteurs de cette belle nation qui vient de retrouver une stabilité à tous les niveaux ne cesse de subir des attaques de jaloux, anti algériens qui veulent la perte de notre DJAZAïr.La kabylie est une partie de L’ALGERIE tout comme l’oranie, le sahara, le chaoui etc… Alors, arrêtez de faire de la politique plutôt de la propagande de bas étages et revendiquez votre algérianité!!!Moi, je suis fier d’être Algérien quel que soit ma région et je possède comme tous les Algériens la KHADRA, une carte d’identité nationale écrit dessus: NATIONALITE ALGERIENNE.Alors ceux qui ne se sentent pas Algériens: allez vous faire naturaliser ailleurs ça sera mieux pour vous.
    1,2,3 VIVA L’ALGERIE

  27. aMGHID dit :

    RACISME QUAND TU NOUS TIENS!
    C’est très clair et il ne faut pas se voiler la face. Kamel Ghiles a été victime d’un acte raciste flagrant. Kamel est discriminé dans son propre pays.
    Peu importe celui qui a donné l’ordre d’exclure Kamel, Cet entraineur de base étage Saadane cache mal son racisme envers les kabyles. Ça transparait dans son visage. Il N’arrete pas de répeter comme un con qu’il veut representer le foot arabe meme si on lui a jamais posé la question.Pour lui il n y a meme pas donc de foot algérien. Honte à toi SAADANE LE SALE RACISTE. GUEULE DE CROCCODILE.
    Ton jour viendra vieux NAZI ainsi que tes accolites.

  28. emma dit :

    salut tt le monde, voila j’aimerai juste vous dire que kabyles ou nn on est ts des algeriens et c le plus important, et croiyer moi je ss algerienne que du coté maternelle et je vous dit l’algerie c la meilleure.
    je remerci tte l’equipe algerienne de nous avoir fé vivre une telle joie durant l CAN meme si la CaF n’été pas a la hauteure coté organisation… mais bn l’essentiel c que notre equipe a fais de son mieux et que nchallah ils feront encore mieux en coupe du monde.
    merciiiiiiiiiiiii les vert et vive l’algerie.

  29. Anonyme dit :

    @ Alilou: ben si Ghilès est aussi mauvais, je me demande pourquoi il a fait toujours partie de l’équipe !!! contre l’Egypte au Saudan dans un match aussi décisif il a joué !!! et vous me dites que c’est des mensonges ???? j’ai vu une autre photo dans les vestiaires ou le pauvre s’est exhibé avec le drapeau kabyle en le collant à celui algérien avec Ziani. il n’y a aucune autre possibilité, Ghilès a été bel et bien écarté pour ces deux poses drapeau kabyle de crainte de faire tache d’huile dans les autres joueurs kayles de l’équipe. enfin, espérant que l’Algérie représentera bien le monde arabe dans cette coupe du monde.

  30. LILOU dit :

    A l’instar de Djebbour, GHiles a été écarté car il joue plus dans son club. Il est marginalisé à Hulls donc Saadane ne veut plus de lui,c’est la dure loi du football, demandez à Zarabi(Ouarglati), Bouzid (Algerois) Amri(Orannais) ou encore Hadj Aissa(Batnawi)écartés pour on ne sait quelle raison obscure bref.
    Ils attendent tous de revenir quand ils auront un rendement satifaisant. zaama
    Bref tout ca pour dire que je ne crois pas au complot antiamazigh (de la part de Saadane) vu que la moitié de l’equipe l’est : Chawchi,Gawawi,Yahia,Hallich,Ziani, Yebda, Meftah …

    Quant à Lahcen, sa femme va accoucher pdt la CAN et il refuse de la laisser seule.
    C’est un choix qui concerne le seul interessé et je pense pas qu’antar yahia soit assez lourd pour decider de la venue ou pas de nouveaux joueurs.

    Ce genre d’article raccoleur et qui ne s’appuie sur aucune information sportive me degoute au plus haut point.
    Au lieu de les soutenir on papote sur leur compte et on en fait des pipoles de 2 ème division.

    C’est navrant pour cette equipe qui apres nous avoir réuni, fait rêver, dancer, embrasser, chanter va nous donner la nausée avec ce genre d’allegation.
    Une trêve Messieurs les journalistes.SVP, laissez les repirer et laissez nous rêver encore un peu. On reprendra la guerre en Juillet Inchallah

    Quant au pouvoir Algérien, dès qu’il voit des algériens affirmer qu’ils ne sont pas arabe MAIS Amazighs, il fait pipi dans son pantalon!
    Moi je dis q’il ne sont pas content de cette évidence qu’ils aillent gouverner en Egypte, leurs vrai pays, avec leur frères arabes, ! L’Algérie n’est pas leur propriété.

    Malgré tout Vive l’ALGERIE ! ASSA AZZEKA TAMAZIGHRT THELLA THELLA

  31. ybh dit :

    slt tt l monde c 1 act desevant de la part des… cnt en voi tt ca en voi que la kabylie nes pa encor sorti de son merdier .en emerde la republique vive la kabylie pas lalgerie.m.(mazal sothnagh atyebaezak)revolution…

  32. rima dit :

    bnj ts voila moi je suis etudiante a l’uneversité de béjaia on été avc notre équipe national jusk a la fin .mais tt ce k yi passé avc notr chouchou kamel ghilés ma rendu tré malhereuze il été fier de ca region la kabylié il a fé son possibl et meme plus sur le terrain mais c ca notr politique.saadane a mal choisi ceux ki von participé et ceux ki von quité.mais je suis fiére d’une choz on n’est magoritaire hamdoulah mm ci il y’aura pa ghélés mais on a d’autres kabyle dans 7 equipe comm gawawi,chawchi,ziani ,abdoun ,halich,mansouri, yebda,et d’autr alor vive nous les kabyles et vive l’algerié c notr pays malgré tt.

  33. chahra dit :

    slt tt le mond surtt les kabyles du monde je suis fiére de vous et de toi ghilasse tu é un vraie kabyle avc le gest ki tu a fé face a l’egypte.pour moi ta place dans l’equip natinal ta jouer comm meme mieu ki ceux k on jamé jouer et k on leurs place ojrd8.on é avc toi fils de béjaia anchalah tu sera avc notr équip trés bientot vive les kabyles

  34. ait ahmed dit :

    C’est tout à fait normal, Saâdane qui n’est qu’un exécutant, sous la coupe de Raouraoua et Djiar, les deux agents de Boutef, ne pourra, à la limite leur refuser cette demande de faire écarter un kabyle de l’équipe et qui revendique sa kabylité. donc, je cesse de supporter les verts qui ne représente que certaines régions du pays.
    pourquoi saâdane aime tant Setif, il ale droit d’aimer qui il veut et a région qu’il estime appropriée à ses goûts mais jamais avec l’argent du contribuables qu’il va aider des joueurs parce qu’ils jouent a Setif.

Laisser un commentaire

Le Tallud 79200 |
momema |
Yves HUSSON - Conseiller gé... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nougatine
| J'aime les chevaux
| une guerre sans merci